Accueil > Actualité > 5 étapes du Repair Café Mobile pour vous aider à réparer vos objets !

5 étapes du Repair Café Mobile pour vous aider à réparer vos objets !

Du 02/06/2021 au 19/06/2021

En juin, IDELUX Environnement et le Repair Café Mobile vous aident à réparer vos objets ! Rendez-vous à Nassogne, Libramont, Bertrix, Vaux-sur-Sûre ou Houffalize entre le 2 et le 19 juin.

5 étapes en province du Luxembourg

TARIF

Les visites sont gratuites, les réparations sont à prix libre.

INSCRIPTIONS 

En raison du contexte sanitaire, les inscriptions sont obligatoires via le lien ci-joint.

DATES ET LIEUX

  • Mercredi 2 juin, Place communale à NASSOGNE, 14h00 > 16h30
  • Samedi 5 juin, Place communale à LIBRAMONT, 10h00 > 12h30
  • Samedi 5 juin, Place des 3 Fers à BERTRIX, 14h00 > 16h30
  • Samedi 19 juin Chaussée de Neufchâteau, 45 à VAUX-SUR-SÛRE, 10h00 > 12h30
  • Samedi 19 juin, Cour-de-l'Abbaye, 15 à HOUFFALIZE, 14h00 > 16h30

La réparation, une solution écologique et économique

En matière de gestion des déchets, la réparation fait partie de ce qu'on appelle la prévention et doit être envisagée en priorité, avant le recyclage et la valorisation énergétique. Réparer les objets, c'est faire un beau geste pour la planète en diminuant la consommation de ressources naturelles, en réduisant les émissions de CO2 et, au final, en évitant la production de déchets.

Mais au-delà de ces considérations écologiques, réparer au lieu d'acheter du neuf permet de faire des économies. Un grille-pain, un jeans, un vélo, un ordinateur portable ... tous ces objets coûtent cher à l'achat. Prolonger leur durée de vie permet de postposer bon nombre des dépenses d'un ménage. Néanmoins, réparer un appareil électrique ou raccommoder un vêtement n'est pas donné à tout le monde. De plus, il n'est pas toujours facile de savoir à quel service après-vente ou à quel dépanneur, bricoleur, couturière... s'adresser

Des citoyens bénévoles à votre service

C'est pour aider les citoyens démunis face à la réparation que l'initiative « Repair Café » a vu le jour. Les Repair Cafés sont des lieux d'échange où des bricoleurs bénévoles offrent de leur temps et de leur savoir-faire pour aider à la réparation de nombreux objets. Aujourd'hui, les Repair Cafés s'organisent régulièrement dans de nombreuses communes et toutes sortes d'objets peuvent y être réparés. En moyenne, 171 Repair Cafés se tiennent par semaine en Wallonie et à Bruxelles. Pour savoir s'il existe un Repair Café près de chez eux, les citoyens peuvent consulter le site https://repairtogether.be/ ou le panneau d'information « Repair Café » placé dans les recyparcs et qui renseigne les coordonnées de l'antenne Repair Café de sa commune, si elle existe.

Le Repair Café en version itinérant

Pour faire découvrir ces initiatives, les intercommunales wallonnes accueillent un Repair Café en version « mobile » dans près de 30 villes wallonnes dont 5 étapes dans la zone d'IDELUX Environnement. Cet atelier de réparation itinérant et collaboratif propose :

  • un espace d'accueil pour poser des questions, s'informer sur les Repair Cafés, découvrir leurs missions et actions ;
  • un espace réparation pour effectuer les réparations des objets apportés par les citoyens et qui permet d'apprendre, de découvrir, de partager ;
  • un espace « café » pour faire connaissance, patienter avant une réparation, tisser des liens avec les bénévoles des Repair Cafés, échanger entre voisins... Cet espace respectera les protocoles sanitaires du moment.

Un lieu de sensibilisation

Au-delà de la réparation, le Repair Café mobile est un outil de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'économie circulaire. Pour renforcer ce côté sensibilisation, IDELUX Environnement sera également présent avec son stand mobile « La maison du zéro déchet » lors de ces rendez-vous.

2021_RepairMobilTour_Visuel_carré2

Consultez également

Période de l'événement

Du 02/06/2021 au 19/06/2021

Lieu

Nassogne, Libramont, Bertrix, Vaux-sur-Sûre et Houffalize

Toute l'actualité