Accueil > Actualité > 73 % des déchets sont triés correctement. Bien, mais on peut encore mieux faire !

73 % des déchets sont triés correctement. Bien, mais on peut encore mieux faire !

Le 28/10/2022

Il y a un an, les citoyens de la zone IDELUX Environnement adoptaient le sac bleu pour la collecte de leurs emballages PMC. Depuis, ce sont 24 kg d'emballages PMC par personne et par an qui sont collectés et envoyés vers les usines de recyclage contre 10 kg auparavant. De bons résultats qui pourraient encore s'améliorer, comme le prouve le bilan du 1er Marathon du tri mené en septembre dernier.

Contexte

Bonne nouvelle, le passage au sac bleu porte ses fruits. Les déchets résiduels ont diminué de 14 % au profit des emballages PMC collectés via le sac bleu. Néanmoins, il reste encore des emballages recyclables dans les déchets résiduels destinés à l'incinération. Dommage, car le recyclage est, aujourd'hui plus que jamais, essentiel pour préserver les ressources naturelles de notre planète. C'est pourquoi IDELUX Environnement a mené un Marathon du tri dont l'objectif, au-delà des contrôles, était de rappeler à tous les citoyens l'importance de bien trier ses déchets.

Marathon du tri : 8.216 adresses vérifiées

Ce 1er Marathon du tri a eu lieu en septembre dernier dans et en collaboration avec les communes affiliées à IDELUX Environnement. Au total, 8.216 adresses ont été contrôlées.

Résultat : 27 % des sacs bio, sacs résiduels et duobacs contenaient encore des déchets non autorisés.

Cela montre que, même si la majorité des citoyens respectent les consignes, il reste encore un effort à fournir pour une partie de la population.

Le point d'amélioration principal concerne le tri des emballages alimentaires en plastique (barquettes en frigolite, sachets en plastique...) que l'on retrouve encore dans les déchets organiques ou résiduels alors que ces emballages doivent être jetés dans le sac bleu PMC. Une autre erreur fréquente est la présence de bocaux en verre et de papier dans les sacs ou les duobacs. Pour rappel, ceux-ci doivent être déposés respectivement dans les bulles à verre et au recyparc ou en collecte en porte-à-porte des papiers-cartons.

Du côté des PMC, 668 sacs bleus contenaient des déchets non autorisés, essentiellement des bocaux en verre et des cartons. Loin d'être anodines, les erreurs de tri nuisent aux procédés de valorisation. C'est par exemple le problème lors de la biométhanisation et du compostage des déchets organiques, où la présence de plastique entraîne des difficultés techniques et des surcoûts, et nuit à la qualité du compost produit.

Pour améliorer encore le tri et le recyclage des déchets, nous poursuivons nos actions de sensibilisation et de contrôles sur le terrain. En effet, plus qu'une action coup de poing, ce 1er Marathon du tri se pérennise aujourd'hui grâce au travail quotidien de 3 équipes de contrôle qualité sur le terrain.

À votre service

En cas de doute sur une consigne de tri, vous trouverez toutes les infos sur notre site et notamment via :

Vous pouvez également consulter le site www.trionsmieux.be.

Enfin, pour des questions particulières, n'hésitez pas à nous appeler au 063 231 987 (tapez le 4).

22_Marathon_Post-bilan_FR

Date événement

28/10/2022

Lieu

Marathon du tri, le bilan

Toute l'actualité