Accueil > Projets communaux > Centrale d'achat > Aménagement et rénovation de bâtiments publics et installations photovoltaïques

Aménagement et rénovation de bâtiments publics et installations photovoltaïques

L'enjeu du présent marché est de permettre aux pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires de profiter des services de différents experts dans le domaine de l'aménagement et la rénovation de bâtiments publics visant notamment les économies d'énergies ainsi que de mettre en œuvre des installations photovoltaïques et ce, via la centrale d'achat.

Les fournitures et services visés par le présent marché pourront s'inscrire dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments, la rénovation de bâtiments, la transformation de bâtiments et l'optimisation énergétique des bâtiments en général.

Ce marché permet donc de mettre en place un processus complet pour l'aménagement, l'amélioration et l'optimisation énergétique de bâtiments publics.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Services :

  1. Cadastre énergétique : Inventaire et détermination de l'indice énergétique du bâtiment pour permettre son classement.
  2. Audit énergétique : Analyse de la performance énergétique du bâtiment audité dans des conditions d'utilisation réelle, présentation des améliorations qui peuvent lui être apportées et des économies d'énergie qui en découlent. L'audit permet d'élaborer un plan d'action global hiérarchisant les actions à entreprendre. Il vise à améliorer la performance énergétique du bâtiment en évaluant la pertinence d'un investissement à réaliser. Il est également destiné à utiliser plus rationnellement l'énergie et à recourir aux sources d'énergies renouvelables ou à la cogénération de qualité.

  3. Etude de faisabilité : Comparaison de différentes techniques permettant une amélioration énergétique du bâtiment (coût, économie CO2, bilan énergétique, ...).

  4. Auteur de projets – Mission globale : Désignation d'un auteur de projet pour une mission globale (esquisse, avant-projet, projet, travaux, ...) - Prestations au pourcentage du montant des travaux.

  5. Etude de projets – Mission spécifique : Ce lot comprend des prestations spécifiques (taux horaire) pour des ingénieurs en stabilité, en techniques spéciales, en énergie, des architectes, des dessinateurs et des responsables PEB.

  6. Inventaire amiante : Ce lot comprend l'inventaire amiante avec échantillonnage, l'analyse, le suivi et la déclaration de désamiantage ainsi que les prestations ponctuelles (taux horaire).

  7. Coordination sécurité : Mise à disposition de coordinateurs pour la sécurité et la santé pendant l'élaboration du projet de l'ouvrage, dit ci-après coordination-projet et pendant la réalisation de l'ouvrage, dit ci-après coordinateur-réalisation.

  8. Acousticien : Mise à la disposition d'un spécialiste en acoustique / acousticien pour les différents travaux liés aux bâtiments / salles (sport, spectacle, réunion, etc) / musées / établissements HoReCa / crèches / écoles / etc.

  9. Expert foudre : Mise à la disposition d'un spécialiste pour les analyses et études de risque foudre pour les différentes missions liées aux bâtiments / salles (sport, spectacle, réunion, etc) / musées / établissements HoReCa / crèches / écoles / etc.

  10. Accessibilité : Mise à la disposition d'expert en accessibilité pour la réalisation d'audit et de conseil.

  11. Expertise environnementale : Missions : Certification environnementale, bilan carbone, analyse du cycle de vie et prestation ponctuelle (taux horaire).

  12. Géomètre : Missions : Mesurage, bornage, division de parcelles, plan d'emprises, levé topographique, expertise immobilière et prestation ponctuelle (taux horaire).

  13. Expert forestier : Missions : Valeur vénale, valeur fond de bois, valeur des bois sur pied et prestation ponctuelle (taux horaire).

En parfaite complémentarité avec le présent marché, la Province de Luxembourg poursuit sa mission en faveur des communes en proposant un système de monitoring énergétique des bâtiments publics. Ce faisant, vous inscrivez vos bâtiments dans une démarche d'amélioration continue d'efficacité énergétique, en mesurant, suivant et maîtrisant leurs consommations.
Contact : Bénédicte HERSON : b.herson@videprovince.luxembourg.be - +32 63 212 787.

Fournitures :

  1. Installation photovoltaïque : Etude technico-financière, étude détaillée, fourniture, montage, mise en service et réception par un SECT (Services Externes pour les Contrôles Techniques) d'installation photovoltaïque complète en toiture inclinée, en toiture plate, en façade et en parterre / au sol (sur structure adaptée).

Comment fonctionne le marché ?

  • Bénéficiaires : Le Groupe IDELUX et ses associés actuels et futurs
  • Durée du marché : jusqu'au 18 février 2025
  • Conditions d'accès au marché : Montant forfaitaire de 30 cents par habitant (suivant «  les chiffres de la population par province et par commune, à la date du 1er janvier 2020 – Observation du registre national ») et ce, quel que soit le nombre de commandes passées pour ce marché. Ce même montant forfaitaire d'adhésion est de 9 000 € pour la Zone de secours, les CPAS et Vivalia.

Découvrez les autres marchés auxquels vous pouvez adhérer dans le cadre de la centrale d'achat.

S'adresse à

Commune

Mots-clés

Energie

Retour