Accueil > Actualité > Ardenne Cyclo : Inauguration de la 1re étape : la Boucle de Chooz

Ardenne Cyclo : Inauguration de la 1re étape : la Boucle de Chooz

© Laifour_JMLecomte

Le 10/07/2020

Ce 10 juillet, le Conseil départemental des Ardennes inaugure la Boucle de Chooz située près de Givet en France. Il s'agit de la Voie verte Trans-Ardennes entre Ham-sur-Meuse et Chooz, un nouveau tronçon de 7,4 kilomètres.

Cette première étape est importante par son ampleur (7,4 km de piste cyclable) et par son caractère particulièrement symbolique. Ce tronçon est l'aménagement d'un chaînon manquant de l'EuroVelo 19, cet itinéraire de la Meuse à vélo bien connu de tous qui unit la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Cette nouvelle Boucle remplace l'ancien parcours qui contraignait les utilisateurs à emprunter la RD 46, un axe routier très fréquenté puisqu'il dessert la commune de Chooz et la centrale nucléaire voisine. Le nouveau tronçon, l'un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, est désormais ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non motorisés. Sur place, on peut y trouver la première borne de recharge pour les vélos électriques, une borne de réparation, une aire de jeux et de pique-nique ainsi qu'une aire de stationnement pour les campings cars.

Un projet résolument transfrontalier

L'aménagement de la Boucle de Chooz est estimé à 1,45 million d'euros, financé par Interreg, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, le Conseil départemental des Ardennes et la Région Grand Est. La Boucle de Chooz est intégrée au projet Interreg « Ardenne Cyclo » du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

Ardenne Cyclo

Ardenne Cyclo mobilise 4,5 millions d'euros financés pour moitié par les fonds européens (FEDER). IDELUX Projets publics, chef de file, orchestre l'ensemble du projet regroupant les opérateurs bénéficiaires, les opérateurs associés (l'Agence de Développement touristique des Ardennes, le Groupement européen d'intérêt économique (GEIE)...) et les partenaires.

Pour rappel, l'objectif est d'accroître l'attractivité globale de l'Ardenne grâce au vélotourisme. Il vise à créer deux circuits touristiques transfrontaliers : une boucle de 170 km reliant l'Ardenne namuroise à la Voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire de 110 km reliant l'EuroVelo 5 au nord et la Meuse à Vélo au sud (récemment classée EuroVelo 19). Ces deux nouvelles véloroutes vont totaliser 280 kilomètres aménagés et sécurisés et viendront se connecter au grand réseau EuroVelo, qui draine un flux touristique important.

8 autres actions clés font partie du projet Ardenne Cyclo : trois autres voies vertes aménagées à Gedinne, Beauraing et une de Muno à Carignan ; la rénovation du tablier et d'une arche du viaduc de Conques sur la Semois à Herbeumont ; la réhabilitation du pont cassé sur la Semois à Membre et du tunnel adjacent ; la création d'une passerelle sur la frontière franco-belge entre Bohan et Les Hautes-Rivières ; deux traversées de routes dangereuses aménagées à Beauraing et Wellin.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.

Interreg Ardenne CycloCGT

Documents à télécharger