Accueil > Actualité > Ardenne Cyclo: Premier coup de pelle d'un tronçon de la véloroute transfrontalière sur la commune de Bièvre

Ardenne Cyclo: Premier coup de pelle d'un tronçon de la véloroute transfrontalière sur la commune de Bièvre

© Laifour_JMLecomte

Le 10/08/2020

La Commune de Bièvre souhaite encourager la mobilité douce et le développement d'un tourisme vert dans la région. Partenaire du projet Ardenne Cyclo, elle lance ce 10 août les travaux d'aménagement d'un tronçon de véloroute, un des chaînons manquants de la boucle de 170 km reliant l'Ardenne namuroise à la Voie verte Trans-Ardennes en France.

Un projet résolument transfrontalier

Le subside Interreg permettra de compléter l'aménagement de cette boucle cyclo sur la commune de Bièvre. En effet, une première partie, entre Graide-Station et Daverdisse, est en cours d'aménagement dans le cadre d'une convention PCDR (Programme communal de développement rural) transcommunale Bièvre-Daverdisse. Concrètement, un tronçon de 850 m sur un chemin forestier sera aménagé (piste en béton) entre Bièvre et la limite de la commune de Gedinne.

Rendez-vous en automne pour la fin des travaux !

Ardenne Cyclo

Ardenne Cyclo mobilise 4,5 millions d'euros financés pour moitié par les fonds européens (FEDER). IDELUX Projets publics, chef de file, orchestre l'ensemble du projet regroupant les 28 partenaires répartis sur les provinces de Luxembourg et Namur, et sur le Département des Ardennes.

Pour rappel, l'objectif est d'accroître l'attractivité globale de l'Ardenne grâce au vélotourisme. Il vise à créer deux véloroutes transfrontalières : une boucle de 170 km reliant l'Ardenne namuroise à la Voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire de 110 km reliant l'EuroVelo 5, au nord, et la Meuse à Vélo, au sud (récemment classée EuroVelo 19). Ces deux nouvelles véloroutes vont totaliser 280 kilomètres aménagés et sécurisés, et viendront se connecter au grand réseau EuroVelo, qui draine un flux touristique important.

8 autres chantiers importants font partie du projet Ardenne Cyclo : l'aménagement de la boucle de Chooz inaugurée en juillet dernier ; trois autres voies vertes aménagées à Gedinne, Beauraing et Carignan en France ; la rénovation du tablier et d'une arche du viaduc de Conques sur la Semois à Herbeumont ; la réhabilitation du pont cassé sur la Semois à Membre et du tunnel adjacent ; la création d'une passerelle sur la frontière franco-belge entre Bohan et Les Hautes-Rivières ; deux traversées de routes dangereuses aménagées à Beauraing et Wellin.

Interreg Ardenne CycloCGT