Accueil > Actualité > Avis aux PME, indépendants, associations et citoyens hors zone : demandez vos tickets électroniques pour accéder au recyparc !

Avis aux PME, indépendants, associations et citoyens hors zone : demandez vos tickets électroniques pour accéder au recyparc !

Le 02/01/2023

À partir du 2 janvier 2023, les chèques-dépôt papier seront remplacés par des tickets électroniques reliés à un QR code personnalisé.

Toutes les PME, indépendants, associations et citoyens hors zone fréquentant les recyparcs d'IDELUX Environnement en ont été informés par courrier : en janvier, les chèques-dépôt papier seront remplacés par des tickets électroniques reliés à un QR code personnalisé.

Afin de créditer leur QR code pour le 2 janvier 2023, les PME, indépendants, associations et citoyens hors zone ont jusqu'au 16 décembre 2022 pour commander des tickets de passage électroniques ou pour renvoyer, par lettre recommandée, leurs anciens chèques-dépôt papier à IDELUX Environnement qui les convertira en tickets électroniques.

Ces nouvelles modalités pratiques s'inscrivent dans une démarche globale d'informatisation des recyparcs. Objectif : optimaliser la gestion des recyparcs en simplifiant de nombreuses tâches comme les évacuations des conteneurs 30 m3, la gestion des stocks, le suivi statistique des apports et aujourd'hui, la gestion des accès aux recyparcs.

Qu'est-ce qui va changer ?

Fini la remise des chèques-dépôt papier ! À partir du 2 janvier 2023, lors de chaque passage dans un de nos recyparcs, vous serez invité à présenter votre QR code à notre préposé qui le scannera. Ainsi, votre passage sera automatiquement comptabilisé et déduit de votre portefeuille de tickets électroniques prépayés.

Avantages ?

  • Validité illimitée des tickets électroniques

  • Rapidité de la procédure de commande

  • Plus de perte des chèques papier

  • Partage facile du QR code unique de votre entreprise à vos différents ouvriers

Comment recevoir votre QR code et disposer de vos tickets électroniques ?

Un courrier explicatif avec le formulaire de commande a été adressé à toutes les PME et associations fréquentant habituellement nos recyparcs. N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

Plus d'infos ? Jean HERNALSTEEN - 0495 29 01 32 - acces.recyparcs@videidelux.be

Pas encore client des recyparcs d'IDELUX Environnement ?

Pour recevoir votre QR code personnalisé et commander des tickets de passage électronique, il suffit de compléter ce formulaire de demande électronique.

Les tarifs et conditions d'accès sont inchangés

Pour rappel, le dépôt au recyparc est gratuit pour les papiers – cartons, les bouteilles et bocaux en verre et les déchets électriques et électroniques.

Pour les autres déchets des PME, le tarif est en fonction de votre type d'activité :

  • catégorie 1 : pour les entreprises du secteur de la construction ;

  • catégorie 2 : pour les autres PME, indépendants et associations.

Concernant les déchets toxiques et dangereux issus de votre activité professionnelle, nous vous rappelons qu'ils ne sont pas autorisés sur les recyparcs.  Si vous le souhaitez, IDELUX Environnement propose une collecte au sein de votre entreprise pour l'élimination conforme de ces déchets.

Règlement d'ordre intérieur (ROI)

Pour rappel, le règlement d'ordre intérieur des recyparcs précise :

  • Article 29. Tout véhicule se présentant sur un recyparc avec des déchets liés à une activité autre que celle d'un ménage sans présenter au personnel gestionnaire (préposé) son QR code approvisionné en passages prépayés se verra refuser l'accès à celui-ci.

  • Article 30. La présentation de son QR code permet, à une activité autre que celle d'un ménage, le dépôt de maximum 4 m³ toutes matières confondues, à l'exception des déchets « inertes » et des matières soumises à obligation de reprise à savoir : papier/carton, emballages en verre et DEEE complets et assimilés à ceux des ménages. Par exemple, si le chargement représente 5 m³, l'utilisateur devra obligatoirement présenter deux fois son QR code au préposé pour pouvoir décharger la totalité de celui-ci.

  • Article 31. La présentation de son QR code permet, à une activité autre que celle d'un ménage, le dépôt de maximum 1 m³ par passage de déchets « inertes ».

  • Article 32. Pour toute activité autre que celle d'un ménage, le dépôt, en lot homogène, de papier/carton et/ou emballages en verre et/ou DEEE complets est gratuit. La présentation de son QR code sera requis mais le passage ne sera pas comptabilisé. Le dépôt de ces matières est cependant limité à 8 m³ par passage.

  • Article 33. Tout véhicule, avec ou sans remorque, ayant un P.T.S. supérieur à 3,5 tonnes se verra refuser l'accès au recyparc.

Consultez le ROI complet ici.

Date événement

02/01/2023

Lieu

Au recyparc

Toute l'actualité