De l'électricité verte produite sur le C.E.T réhabilité de Habay
Le 27/09/2019
Le centre de traitement d'IDELUX Environnement à Habay, poursuit son développement en termes de développement durable et de préservation de l'environnement. Dernière initiative en date, l'installation sur le sommet de l'ancien C.E.T[i] de 910 panneaux photovoltaïques. L'Intercommunale devient le plus gros producteur d'électricité verte de la commune de Habay.
Un site de traitement de déchets de plus en plus exemplaire
Le site de traitement des déchets de Habay évolue d'année en année avec la volonté non seulement de minimiser ses impacts sur l'environnement, mais également d'être proactif en termes de développement durable.
Création de lagunes et de saulaies pour limiter le rejet des eaux épurées dans le ruisseau en période d'étiage, aménagements en faveur de la biodiversité, valorisation par cogénération du biogaz issu du Centre d'Enfouissement Technique, en sont quelques exemples.
Poussé par une politique de management environnemental et par des objectifs stratégiques durables, IDELUX Environnement a la volonté d'être un site de traitement de déchets exemplaire. L'installation de panneaux photovoltaïques en est la dernière manifestation.
Produire de l'électricité verte équivalente à la consommation de 70 ménages
Initialement, les panneaux photovoltaïques devaient être installés sur la toiture du hall de tri. Mais à l'époque de la construction du hall, le photovoltaïque était quasi inexistant et la structure du hall n'avait pas été calculée pour recevoir ce poids supplémentaire. Qu'à cela ne tienne, les ingénieurs ont alors pensé à poser l'installation sur le sommet de l'ancien C.E.T ; surface plane, correctement orientée et inutilisée. 910 panneaux ont été installés sur une structure vissée au sol. Cette installation, qui fait d'IDELUX Environnement le plus gros producteur d'énergie verte de la commune de Habay, permettra de produire annuellement 237 000 kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de 70 ménages.
Cette production d'électricité verte s'ajoute à celle produite par la valorisation du biogaz (méthane) issu du dégazage du C.E.T.
Au total, la production annuelle d'énergie verte du site de traitement de Habay s'élèvera à 1 400 MWh
Une grande partie de cette production est consommée sur le site pour le fonctionnement des différents outils. Le surplus est réinjecté sur le réseau.
Autosuffisance en termes d'électricité
Sur le site de Tenneville, l'unité de biométhanisation des déchets organiques collectés sélectivement et le dégazage de l'ancien C.E.T permettent également de produire, par cogénération, de l'électricité et de la chaleur verte.
Au total, en 2018, les sites de Habay et de Tenneville ont produit 9 139 MWh thermiques et 7 982 MWh électriques pour une consommation de 6 241 MWh électriques. L'Intercommunale couvre donc, par sa production, l'ensemble de ses besoins électriques, en ce compris les besoins des 53 recyparcs. La nouvelle installation de Habay viendra encore gonfler ces chiffres.
D'autres projets à l'échelle des intercommunales IDELUX
Cette volonté d'engagement dans la production et la promotion des énergies renouvelables se manifeste également au sein des autres intercommunales d'IDELUX.
L'installation, en 2009, de 4 400 m² de panneaux photovoltaïques sur le site de Galaxia était, à l'époque, le plus grand projet architectural dédié à la production d'énergie solaire en Belgique. Actuellement, les intercommunales équipent leurs nouveaux ouvrages de panneaux photovoltaïques, c'est le cas notamment des halls relais et de la future importante station d'épuration de Steinfort.
Au niveau éolien, IDELUX possède des parts de participation dans 2 parcs de la province.
Un projet pilote sur « l'autoconsommation collective d'électricité » est actuellement en cours avec comme objectif de pouvoir, au sein d'un parc d'activité économique, partager entre entreprises l'énergie verte produite localement.
Si l'on somme les productions d'électricité des entités d'IDELUX et de ses filiales (au prorata de l'actionnariat) et qu'on les compare aux consommations, la balance est positive : preuve que les intercommunales prennent leurs responsabilités et s'engagent dans des mesures permettant de relever les défis liés notamment au réchauffement climatique.
Documents à télécharger
Consultez également
Date événement
27/09/2019
Lieu
Sites d'Habay et de Tenneville
IDELUX Environnement
Mots-clés