Accueil > Actualité > Archives > Demo Forest : les contenants et couverts en plastique, c'est du passé !

Demo Forest : les contenants et couverts en plastique, c'est du passé !

Du 30/07/2019 au 31/07/2019

Cette année, l'événement Demo Forest organisé à Bertrix dans la continuité de la Foire agricole de Libramont, du 30 au 31 juillet, franchit un pas supplémentaire pour diminuer les impacts environnementaux. En effet, l'ensemble des différents stands de restauration proposeront des contenants et couverts compostables. Une première pour un événement de cette ampleur en province de Luxembourg !

La démarche est unique et présente de nombreux avantages. Voyez plutôt !

Des acteurs locaux mobilisés

Les traiteurs et restaurateurs ont tous accepté de jouer le jeu et d'utiliser ce genre de contenants alimentaires. Ceux-ci sont proposés par la société MJ Pack de Lavacherie, à l'initiative de cette démarche.

La présence d'îlots de tri permettra aux visiteurs de déposer leurs sous-produits (on ne parle plus de déchets !). La sensibilisation sur place sera faite par du personnel compétent tandis que la collecte des poubelles et la vérification du tri seront effectuées par l'entreprise Le Saupont (Bertrix) au moyen d'une machine de tri spécifique mise à disposition par l'entreprise CETT Monseu (Rochefort). Cette machine permettra de vérifier le contenant de chaque poubelle organique afin de garantir une fraction propre, 100% organique. La valorisation finale sera prise en charge par l'AIVE.

Tous ces acteurs locaux ont répondu présent à la demande d'IDELUX Innovation qui a coordonné l'ensemble de la démarche. Un bel exemple de synergie industrielle locale, qui sera sans aucun doute un projet pilote ouvrant la voie à d'autres initiatives.

Valorisation des contenants

La matière première de chaque contenant ou ustensile compostable se doit d'être naturelle comme par exemple, des assiettes en bagasse, des couverts en bois ou encore des serviettes en ouate recyclée.

L'ensemble des ces matières renouvelables, après collecte et traitement, finira dans l'usine de biométhanisation AIVE de Tenneville pour produire de l'énergie verte et du compost de qualité. Ce dernier sera valorisé en agriculture. La boucle est bouclée !

demo forest logo partenaires

Période de l'événement

Du 30/07/2019 au 31/07/2019

Lieu

Bertrix

S'adresse à

Entreprise

Commune

Particulier

Mots-clés

EnvironnementProvince de LuxembourgQualité

Toute l'actualité