Accueil > Actualité > Archives > Familles Zéro Déchet - Sainte-Ode - Défi réussi !

Familles Zéro Déchet - Sainte-Ode - Défi réussi !

Le 20/09/2018

En février 2018, la commune de SAINTE-ODE, accompagnée par le Secteur Valorisation et Propreté de l'AIVE, a lancé le 1er défi « Familles Zéro Déchet ». Sept mois plus tard, le temps est au bilan.

La tendance Zéro Déchet est-elle amorcée ?

Globalement, sur la zone AIVE, on observe depuis une dizaine d'année une diminution de la production totale des déchets. En 2006, le Secteur Valorisation et Propreté de l'AIVE récoltait 597 kg de déchets par équivalent-habitant. En 2017, 572 kg/EH sont collectés, soit une diminution de 4% en 11 ans. A tout niveau, il semble que la tendance « Zéro Déchet » soit aujourd'hui amorcée : les gestionnaires de déchets favorisent recyclage, réemploi et prévention ; les responsables communaux adoptent des taxes incitatives, des entreprises développent l'économie circulaire et beaucoup de citoyens ont pris conscience du rôle qu'ils peuvent jouer et adoptent de nouveaux comportements.

Un premier défi « Zéro Déchet » en Luxembourg

Sur la commune de Sainte-Ode, cette tendance est confirmée. Première commune Zéro Déchet, diverses actions ont été entreprises : gobelets réutilisables, tri dans les salles de village, listing des commerces acceptant les contenants réutilisables,... Mais la commune a voulu aller encore plus loin. En 2018, un défi « Familles Zéro Déchet » a été organisé en collaboration avec l'AIVE. Celui-ci a réuni 10 familles qui ont relevé le défi de réduire leur production de déchets en l'espace de 7 mois.

Des résultats qui dépassent les attentes

En février 2018, les familles ont d'abord pesé leurs différentes fractions de déchets. Puis, accompagnées par l'AIVE, elles ont établi un plan d'actions adapté à leur mode de vie et leurs ambitions. Durant 4 mois, les familles se sont investies quotidiennement pour changer leurs habitudes en fonction des actions choisies. En fin de parcours les déchets ont à nouveau été pesés. Même si les familles participantes étaient déjà conscientisées à la gestion des déchets, elles ont encore réduit leurs déchets de 40 % ! Les diminutions les plus importantes concernent : la matière organique (- 82 %), les papiers-cartons (- 28 %) et les emballages PMC (- 16 %). La fraction résiduelle a, elle, diminué de 5 %.

Les gestes qui marchent, testés et approuvés par les familles Zéro Déchet !

Comment sont-elles arrivées à de si bons résultats ? En adoptant des gestes simples, efficaces et accessibles à tous.

  • Le compostage à domicile ou l'adoption de poules permet de réduire significativement les déchets organiques.
  • La consommation d'eau du robinet, les achats de boissons en bouteilles de verre consigné et la réalisation de produits d'entretien faits maison permettent de réduire les bouteilles et flacons en plastique.
  • Les achats en vrac, les collations faites maison, la diminution d'achats de produits préemballés... ont réduit leur fraction de déchets résiduels.
  • Et enfin, l'apposition d'un autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres et les achats en vrac arrêtent un flux important de papiers-cartons.

Un défi qui déborde du cadre des 10 familles...

Durant le challenge, les familles volontaires n'ont pas été seules à agir. D'autres habitants de Sainte-Ode ont participés aux ateliers organisés par l'AIVE sur le compostage à domicile et les produits d'entretien faits maison. Forte de cette expérience positive, la commune entend poursuivre la sensibilisation de citoyens et réfléchit un deuxième défi pour 2019. A bon entendeur...

Date événement

20/09/2018

Lieu

Sainte-Ode

Toute l'actualité