Accueil > Actualité > Franc succès pour l'exposition Our Common Heritage à Bastogne

Franc succès pour l'exposition Our Common Heritage à Bastogne

Le 09/07/2021

La 1re exposition itinérante sur l'histoire partagée du territoire transfrontalier de la Grande Région a connu un beau succès lors de son passage à Bastogne.

Projet ambitieux et fédérateur de Land of Memory, l'exposition Our Common Heritage a démarré à Bastogne du 4 mars au 26 juin 2021. Sur cette période, 24 159 personnes ont visité cette exposition. Elle est à voir actuellement à Verdun jusqu'au 10 octobre. Elle passera ensuite par Saarbrücken, Liège, Spincourt et Hosingen.

Pour rappel, l'exposition gratuite et en plein air aborde de manière originale et tout à fait inédite l'histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région [1], dont l'empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.Elle propose au visiteur une rétrospective historique photographique ainsi qu'une expérience immersive allant de l'avant-Première Guerre mondiale à la création de l'Europe.

Land of Memory sur les traces de nos ancêtres

Land of Memory [2] est un projet fédérateur qui souhaite accroître la visibilité des lieux de mémoire en Grande Région afin de les positionner comme destinations incontournables à l'échelle mondiale en matière de tourisme de mémoire. Conscients du patrimoine riche autour des pôles historiques de portée internationale que forment Verdun et Bastogne, les partenaires de ce projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région et initié par IDELUX, travaillent ensemble à la valorisation de sites emblématiques témoignant des périodes historiques du XXe siècle et à les faire connaître via la mise en place d'actions complémentaires et dynamiques (storytelling, circuits touristiques, jeux de société, création de nouvelles attractions touristiques (le circuit en réalité augmentée au Bois Jacques, le nouveau centre mémoriel à Rossignol), etc.

Porte d'entrée vers les sites d'histoire de la Grande Région, l'exposition Our Common Heritage a une portée pédagogique à destination des jeunes pour expliquer en quoi l'Histoire permet de mieux appréhender le présent et les enjeux d'une mémoire partagée.

Pour en savoir plus sur l'exposition et le projet Land of Memory, rendez-vous sur : www.landofmemory.eu, www.expo.landofmemory.eu ou sur Facebook : Land Of Memory



[1] Province de Luxembourg et celle de Liège, Lorraine en région Grand Est, le Grand-Duché du Luxembourg, le Land de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
[2] Destination touristique transfrontalière regroupant 5 régions sur 4 pays : Belgique, France, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne

Avec le soutien de :

Our Common Heritage : exposition itinérante à Bastogne