Accueil > Actualité > IDELUX lauréate du Smart Energy Award 2019

IDELUX lauréate du Smart Energy Award 2019

Le 24/09/2019

Ce 24 septembre dans le cadre du salon Smart Cities Wallonia au Wex, IDELUX a reçu le prix Smart Energy de Digital Wallonia pour son projet d'aide au tri des déchets (Triscan). Les Communes d'Aubange et de Bertrix accompagnées par IDELUX ont également reçu respectivement le prix Smart Citizen et le prix Smart Commune.

Le jury était composé du SPW Intérieur Action sociale, de l'Agence du Numérique, du Smart City Institute (HEC Liège), du centre d'innovation Futurocité, de la plateforme Eurometropolitan e-Campus et du Namur Digital Institute.

Trois prix pour la province de Luxembourg

Sur les 6 prix attribués, 3 proviennent de la province de Luxembourg, pour laquelle Isabelle RAWART, experte à l'Agence du numérique, se plaît à dire qu'elle est la plus avancée en la matière, boostée par une cellule spécifique d'IDELUX dédiée aux projets Smart.

  • IDELUX a reçu le prix Smart energy pour son application d'aide au tri des déchets (Triscan). L'objectif de ce projet est de fournir grâce à l'intelligence artificielle un outil (application mobile) permettant aux citoyens de connaître dans quels conteneurs et sacs poubelles déposer leurs déchets.

  • Le prix Smart Citizen est attribué à la Commune d'Aubange pour sa plateforme Fluicity qui favorise la consultation citoyenne en ligne avec suivi des propositions et réalisations issues de la population.

  • Bertrix reçoit le prix Smart Commune pour sa plateforme octroyant des points aux citoyens menant des actions en faveur de l'environnement et de la réduction des déchets, valorisables dans les commerces locaux.

Engager les communes dans la transition numérique

En janvier dernier, le Ministre du Numérique Pierre-Yves JEHOLET et la Ministre des Pouvoirs locaux Valérie DE BUE ont lancé l'appel à projets Smart Region. Bénéficiant d'une enveloppe de 4 millions d'euros, cet appel a pour vocation d'encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques en matière d'énergie, d'environnement, de mobilité ou encore de gouvernance.

Sur les 88 projets examinés par un jury d'experts, 18 provenaient de villes, communes et intercommunales de la province de Luxembourg. sur les 43 projets lauréats, 10 étaient situés en province de Luxembourg, et un 11e porté par IDELUX et le BEP. Ce sont donc 862.228,76 € qui ont été octroyés directement aux villes, communes, intercommunales de laprovince de Luxembourg, soit 21% du budget.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'IDELUX en matière de projets Smart, n'hésitez pas à contacter Benoît Muller, chef projet Smart Cities au sein d'IDELUX !

Date événement

24/09/2019

Lieu

Marche-en-Famenne

S'adresse à

Commune

Mots-clés

InnovationSmart City / Smart Rural

Toute l'actualité