Accueil > Actualité > Inauguration d'un tout nouveau centre mémoriel à Rossignol

Inauguration d'un tout nouveau centre mémoriel à Rossignol

Le 26/11/2021

Dans le cadre de Land of Memory soutenu par la programmation européenne Interreg Grande Région, la Commune de Tintigny s'est associée avec différents opérateurs wallons, lorrains, luxembourgeois et sarrois pour développer un projet thématisé sur le tourisme de mémoire. Aujourd'hui, le centre mémoriel, libre d'accès, dédié à la Bataille des Frontières ouvre ses portes à Rossignol.

En mai 2016, IDELUX, en partenariat avec divers opérateurs wallons, lorrains, luxembourgeois et sarrois[1], a déposé un projet visant à traiter de la thématique de la mémoire tout particulièrement des deux guerres. Ce projet baptisé Land of Memory, soutenu par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région, a suscité l'intérêt de la Commune de Tintigny. Dans ce cadre, elle a décidé de développer un centre mémoriel à Rossignol comprenant un espace d'accueil et d'information relatant les événements liés à la Bataille des Frontières et plus spécifiquement à la Bataille de Rossignol. En effet, la bataille du 22 août 1914 fut une des plus meurtrières tuant plusieurs milliers de soldats français et allemands ainsi que de nombreux villageois.

Un centre de visite immersif

Intégré parfaitement dans le paysage, le bâtiment en bois construit dans le parc du château à Rossignol, village martyr, abrite un centre de visite consacré à la Bataille des Frontières.

Le centre mémoriel est entièrement automatisé, libre d'accès et gratuit. Le parcours, jalonné de projections immersives, visuelles et sonores, est autonome, il s'agit d'une expérience qui se vit sans présence de personnel, un lieu propice au recueillement. La visite est destinée à tous publics et disponible en 4 langues : français, néerlandais, allemand et anglais.

Pour Benjamin DESTRÉE, Échevin du Tourisme de Tintigny, « le musée se décline en 5 temps :1) la recontextualisation du conflit, 2) les combats du 22 août 1914 au travers d'un film avec des illustrations réalisées par Palix, illustrateur et peintre de la région, 3) une expérience immersive et émotionnelle dans la forêt de Rossignol, 4) le village avec des témoignages de civils de l'époque, 5) la paix avec notamment la présentation des lieux de mémoire. »

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du comité scientifique, au bureau Kascen qui a pu fournir un contenu multimédia de qualité, au bureau d'architecture DDGM, à Inityum (équipement) et à Stabilame (construction).

L'investissement s'élève à 1 400 000 € subsidié par l'Europe et la Région wallonne à hauteur de 90%, la part communale étant de 10 %.

Land of Memory

Land of Memory se veut un projet fédérateur rassemblant tous les pays de la Grande Région autour d'un triple objectif : témoigner de ces événements forts de l'Histoire qui ont mené à la construction de l'Europe actuelle, faire perdurer le message d'unité véhiculé à l'issue de cette tragédie qu'ont été les deux guerres mondiales et renforcer l'activité touristique générée par cette thématique.


[1]Les partenaires du projet : IDELUX Projets publics/ Secteur Bastogne, Association Touristique du Luxembourg Belge, Commune de Tintigny, Commune de Virton, Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Département de la Meuse, CDT de la Meuse, CA du Grand Verdun, SEML Touristique Grand Verdun, CC Damvillers Spincourt, Office Régional du Tourisme – Visit Eislek, Parc naturel de la Haute-Sûre, Ministerium für Bildung und Kultur des Saarlandes.

Centre Mémoriel de Rossignol

Date événement

26/11/2021

Lieu

Tintigny

S'adresse à

Particulier

Mots-clés

Fonds structurels européensTintignyTourisme

Toute l'actualité