Accueil > Actualité > Inauguration de l'extension du Bastogne War Museum et du Bois Jacques

Inauguration de l'extension du Bastogne War Museum et du Bois Jacques

Le 08/07/2022

2022 est une année faste pour le Bastogne War Museum. Outre que le musée a atteint son millionième visiteur après seulement 8 ans d'existence, il inaugure ce 8 juillet une nouvelle extension et double pratiquement sa superficie.

Ce nouveau pôle illustre la progression de ce bel outil. Ville de Mémoire, reconnue comme un centre de référence de la Seconde Guerre mondiale à l'instar d'Ypres qui l'est pour la première, Bastogne a développé une stratégie basée sur l'humain. Depuis l'ouverture du musée en 2014, le visiteur est accompagné par quatre « personnages », un lieutenant allemand, un parachutiste américain, une résistante de Bastogne et un adolescent de Noville qui racontent « leur » Bataille des Ardennes.

La nouvelle extension illustre et renforce cette dimension qui donne au récit l'éclat d'une mémoire vivante. Elle propose une suite aux témoignages, de 1945 à la chute du mur de Berlin, à travers les récits d'un vétéran américain et d'un vétéran allemand.

Une autre expérience immersive, dans le Bois Jacques, plongera les visiteurs dans la réalité des combattants. Une classe renforce le pôle pédagogique de l'éveil à la citoyenneté, un des engagements forts du Bastogne War Museum. Un centre de documentation et d'archives favorise la transmission.

Dans son travail au quotidien pour le devoir de mémoire, la Ville investit également aux Bastogne Barracks.

Tous ces investissements, qui sont largement soutenus par le million de visiteurs qui ont fréquenté le BWM et les recettes qui en découlent, ont, par ailleurs, un impact positif sur l'économie de la ville, ses commerces et le tourisme !

De nouvelles infrastructures et offres de visite

Avec près de 2500 m2 supplémentaires, le Bastogne War Museum double sa superficie et se dote à présent de/d' :

•    deux nouvelles expériences immersives de visite (incluses dans le prix d'entrée) :

-    « Generations 45 » (à l'intérieur) ;

-    « Bois Jacques – Bastogne » (à l'extérieur) ;

•    deux salles de classe ;

•    deux salles événementielles ;

•    un centre de documentation ;

•    réserves permettant de conserver les collections d'objets d'époque du Musée ne pouvant être exposées ;

•    un nouvel espace d'accueil ;

•    une cuisine traiteur ;

•    nouveaux bureaux et espaces de travail ;

•    nouveaux parkings ;

•    une conciergerie.

Ces nouveaux équipements amélioreront l'accueil des différents publics, apporteront de nouvelles expériences de visite originales et, last but not least, favoriseront le développement des activités du site.

Il existe maintenant un réel potentiel pour organiser des événements (publics comme privés) de grande ampleur, notamment des programmes spécifiquement dédiés aux entreprises, développer de véritables classes de citoyenneté pour les jeunes et préserver le patrimoine en lien avec la Bataille des Ardennes.

Avec cette extension, Bastogne renforce sa position de centre de référence de la Seconde Guerre mondiale.

« Generations 45 »

« Generations 45 » est la nouvelle expérience de visite immersive et audioguidée, qui propose au visiteur de suivre le parcours d'un vétéran américain, Sergio, et d'un vétéran allemand, Karl, après la guerre. Tous deux ont un lien particulier avec les lieux, mais ils partagent également un destin original qui s'inscrit bien dans l'Histoire de l'Europe d'après-guerre.

Ces deux histoires dans l'Histoire peuvent être révélées grâce à la précieuse contribution des familles de ces deux vétérans qui ont mis récits et archives familiales à disposition des équipes de Tempora.

La vie de ces deux hommes plonge le public au cœur des grands événements qui ont fait l'Europe de 1945 à 1989, des ruines de Bastogne au Mur de Berlin.

À travers « Generations 45 », le musée révèle comment l'Europe d'aujourd'hui s'est formée à l'ombre de deux superpuissances grâce à des reconstitutions d'ambiance (évocation d'une rue de Bastogne en 1945), un spectacle inédit et des objets originaux.

Extension du Bastogne War Museum

« Bois Jacques – Bastogne »

Pendant la Bataille de Bastogne, le Bois Jacques fut, comme l'ensemble du périmètre, le théâtre de terribles combats entre les armées américaines et allemandes. Rendu célèbre par la série télévisée Band of Brothers (HBO, Spielberg, 2001), le site est devenu au fil des années un véritable lieu de pèlerinage où l'on peut encore observer les vestiges des trous creusés par les combattants pour se protéger.

Afin de valoriser ce riche patrimoine, la Ville de Bastogne a mené les démarches qui s'imposaient pour faire l'acquisition d'une partie de cette forêt et a veillé à faire classer le lieu au patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2017.

Par ailleurs, le site a fait l'objet de travaux de valorisation et d'aménagements pour améliorer l'accueil et le confort des touristes (wifi, éclairage public), mettre en valeur les lieux (drapeaux, zone de recueillement...), faciliter le stationnement et l'accès et sécuriser la zone contre les dépôts sauvages et le vandalisme (clôture, caméras).

La nouvelle expérience développée au Bois Jacques permet au visiteur de plonger dans la vie des parachutistes américains sur ce champ de bataille grâce à une application mobile de réalité augmentée.

Au travers d'un parcours de six vidéos immersives à 360° géolocalisées, le visiteur partage ainsi le quotidien des G.I.'s terrés dans les foxholes (trous de fusiliers). Chaque œuvre audiovisuelle retrace une scène de vie des soldats d'une des sections de la célèbre Easy Company dans le quotidien de la bataille, chaque spot étant rattaché à un jour et un événement bien particuliers.

Les reconstitutions présentées à travers l'application mobile sont commentées par l'auteur et réalisateur français « Nota Béné », dont la chaîne YouTube compte plus de 2 millions d'abonnés !

Disponible en quatre langues (FR-DE-NL-DE), l'application est téléchargeable gratuitement depuis les Stores (Apple et Google), mais est activable uniquement au Bois Jacques grâce au système de géolocalisation.

Elle a été financée par le programme INTERREG V A GRANDE RÉGION, dans le cadre du projet « Land of Memory » et produite par la société SKYBOY pour le compte d'IDELUX Projets publics.

Extension du Bastogne War Museum

Découvrez plus d'infos dans le dossier de presse ci-joint.

Extension du Bastogne War Museum

Date événement

08/07/2022

Lieu

Bastogne

S'adresse à

Commune

Particulier

Mots-clés

Attraction touristiqueBastogne

Toute l'actualité