L'aménagement du territoire en Grande Région, on en parle ?
Le 16/01/2020
Le 16 janvier dernier s'est tenue une réunion de travail sectorielle de l'aménagement du territoire rassemblant les Ministres et représentants politiques issus de la Grande Région.
La Wallonie était représentée par Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire.
Cap sur le schéma de développement territorial de la Grande Région
Au menu de cette rencontre se trouvaient :
- la question de la mise en application d'un développement territorial et d'une planification territoriale conjoints sur base des travaux du projet Interreg V A Grande Région « Schéma de développement territorial de la Grande Région » ;
- la validation de la « Vision prospective transfrontalière pour la Grande Région » qui doit indiquer la direction à prendre à long terme à l'horizon 2040 ;
- une résolution commune à l'attention des Exécutifs visant à confirmer la volonté de chaque partenaire de renforcer la coopération et l'engagement autour de 5 grands objectifs :
- Une Grande Région plus compétitive et innovante
Une véritable cohésion sociale et territoriale
- Un marché du travail transfrontalier et partagé, fondé sur des filières communes de formation
- Un développement métropolitain polycentrique basé sur une mobilité et une connectivité bas-carbone
- Une vision qui s'inscrive dans une logique à 3 niveaux (Grande Région, espace métropolitain central autour du Luxembourg, territoires transfrontaliers de proximité)
La Wallonie et la province de Luxembourg, des acteurs cruciaux
Les connexions entre la Wallonie et les autres territoires de la Grande Région sont de plus en plus fortes. Pour ne prendre qu'un exemple, le nombre de navetteurs wallons travaillant au Grand-Duché est de l'ordre de 48.800 travailleurs. Presque 36.000 sont issus de la province du Luxembourg, et ce chiffre est en croissance (+ 6.600 entre 2012 et 2019).
La Wallonie doit inscrire sa dynamique de développement et renforcer son positionnement dans cette réalité transfrontalière.
Plusieurs pistes d'action sont sur la table : des collaborations accrues entre villes et pôles d'attraction, une mutualisation des services et équipements entre territoires voisins (santé, gestion des déchets, gestion de l'eau, etc.), la connexion par les transports en commun en renforçant la coopération entre opérateurs de régions voisines, une convention fiscale plus élargie pour les travailleurs du Grand-Duché, la création d'espaces et de bureaux en Wallonie à destination des travailleurs frontaliers résidant en Belgique, le lancement de P+R (à Viville par exemple) en vue d'améliorer la mobilité vers le Grand-Duché, un renforcement des collaborations sur le secteur du bois, etc.
Enfin, le redéploiement de l'industrie au Sud Luxembourg constitue un enjeu majeur. Le Schéma de Développement Territorial doit amener un débat plus large sur la réindustrialisation de la Grande Région. Parmi les actions évoquées : ouvrir la formation continue et l'enseignement supérieur à des publics grand-ducaux.
Au sein d'IDELUX, la cellule de Stratégie territoriale est particulièrement engagée dans ces travaux et discussions. Nous sommes convaincus de l'importance fondamentale d'inscrire la stratégie et les projets dans cette vision transfrontalière.
Notre position centrale, la proximité immédiate avec le Grand-Duché et l'augmentation constante des frontaliers belges nécessitent que des mesures en matière de développement territorial soient prises.
Le Ministre Borsus a lui-même souligné à quel point la collaboration entre le Service Public de Wallonie et IDELUX était essentielle. Dans cet esprit, il entend poursuivre cette relation sous forme d'une reconduction en 2020 de la subvention à hauteur de 60.000€, afin d'avancer dans ces dossiers primordiaux pour les transfrontaliers".
Très bonne nouvelle donc pour notre équipe ! Nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance placée en nous.
Et la suite ?
Une première phase de suivi est prévue pour le 4 mars 2020.
Le document « Une vision prospective pour la Grande Région » sera soumis à l'approbation lors du Sommet des exécutifs, le 18 juin 2020 à Berlin.
Consultez également
Date événement
16/01/2020
Lieu
Grande Région, Province de Luxembourg
Mots-clés
Aménagement du territoireParcs d'activités économiquesProvince de Luxembourg