Accueil > Actualité > L'Odyssée de lumière : Un voyage inoubliable dans Bouillon

L'Odyssée de lumière : Un voyage inoubliable dans Bouillon

Un projet géré par IDELUX Projets publics

Le 19/06/2021

L'Odyssée de lumière : Un voyage inoubliable dans Bouillon et son histoire, en images et en lumière

Dès le printemps 2021, la Ville de Bouillon, riche de son histoire millénaire, offrira à ses nombreux visiteurs une expérience unique en les invitant à un parcours nocturne féérique à travers toute la ville, fait d'illuminations et de spectacles son et lumière. L'Odyssée de lumière, activité 100% extérieure, sera ouverte au public à partir du 2 juillet prochain.

Une première en Wallonie

L'Odyssée de lumière n'a pas d'égal en Wallonie ! Cette prouesse créative et technologique utilise le vidéo mapping, la projection d'images et d'effets de lumière complexes pour transformer 5 sites emblématiques de la ville et son célèbre Château, en autant de scénographies historiques spectaculaires, émouvantes et parfois drôles.

A l'origine de ce concept artistique original, une équipe passionnée qui entoure Patrick ADAM, le Bourgmestre de Bouillon : « c'est un projet de longue haleine, que nous avions inscrit à notre programme lors des dernières élections communales. Nous avons défini ce que les spectacles devaient évoquer et sur quels sites ils devaient être mis en scène pour raconter l'histoire de Bouillon». Ensuite, l'Odyssée de lumière été scénarisée et réalisée par Christian SALES et son équipe de CS Prod, qui signent ici une nouvelle création exceptionnelle où tout est conçu sur mesure, du scénario à la production des images.

Chaque mise en scène raconte une partie de l'histoire, et invite chaque visiteur à revivre avec émotion les moments forts de Bouillon. On découvre, par exemple, les étapes de construction du pittoresque pont de Cordemois ; on s'imprègne de l'esprit de la première croisade à l'Archéoscope Godefroid de Bouillon ; on apprécie la richesse culturelle et artistique de Bouillon au fil des siècles face au Musée Ducal et on emprunte la ruelle des petits escaliers comme le faisaient les bouillonnais du XIXème siècle.

Le clou du parcours se situe dans le château : un incroyable spectacle son et lumière projeté à 180° dans la Cour d'honneur, qui va nous faire remonter le temps et ainsi percer à jour les secrets du château fort, joyau du patrimoine médiéval.

Des moments à vivre à son rythme

Chaque spectacle dans la Ville dure quelques minutes et est programmé plusieurs fois par heure. Chacun peut donc choisir de parcourir la ville à son rythme, profiter en toute liberté de chaque moment et réaliser l'entièreté du parcours en une ou plusieurs soirées et autant de fois qu'il le souhaite.

Le parcours dans la ville est entièrement gratuit. Seul le spectacle du Château est payant et accessible sur réservation. Petite astuce : le spectacle au Château est uniquement accessible via le Bouillon City Pass +, qui donne également accès à la visite du Château, au Musée Ducal et à l'Archéoscope.

L'Odyssée de lumière est un rendez-vous saisonnier, d'avril à novembre, appréciable dès la tombée de la nuit. Les horaires, informations pratiques et réservations sont disponibles sur https://www.odysseedelumiere.be/

L'Odyssée de lumière : Un voyage inoubliable dans Bouillon

Date événement

19/06/2021

Lieu

Bouillon

S'adresse à

Commune

Particulier

Mots-clés

Tourisme

Toute l'actualité