Accueil > Actualité > La bibliothèque communale ouvre ses portes au sein du pôle multiservice dédié à l'enfance et à la famille

La bibliothèque communale ouvre ses portes au sein du pôle multiservice dédié à l'enfance et à la famille

Le 21/06/2022

Petit à petit, les anciens bâtiments de bpost à Florenville se transforment en un pôle de services majeur pour les habitants de la commune. Après l'installation en 2019 de la crèche « les Arsouilles », de l'accueil extrascolaire communal et d'un bureau de consultation ONE, c'est maintenant la 2e phase des travaux qui se clôture avec l'installation de la bibliothèque communale à la rue du Miroir.

Fin de la 2e phase de rénovation du bâtiment de 900 m²

En 2005, la Commune de Florenville lance le projet de rénovation des bâtiments (900 m²) du site de bpost. Ce site de 9000 m² est idéalement situé à quelques centaines de mètres du centre-ville, de ses commerces et établissements HORECA ainsi que de plusieurs écoles. Au vu de l'importance des travaux de rénovation, ceux-ci ont été phasés en 3 volets.

Ce mardi 21 juin, signe (avec un peu de retard suite à la crise sanitaire) la fin de l'aménagement du 2e volet, à savoir l'installation de la bibliothèque communale dans des locaux conçus et optimisés pour cette fonction spécifique.

Une bibliothèque encore plus accessible aux citoyens

La localisation de la nouvelle bibliothèque est idéale. A proximité de la gare des bus, sur le même site que la crèche et que l'accueil extrascolaire, son accessibilité en est renforcée. L'accès PMR est également facilité par la présence d'un ascenseur.

Toutes les fonctionnalités de la bibliothèque sont dorénavant concentrées sur un seul plateau ce qui favorise le contact et l'accompagnement des bibliothécaires. L'aménagement d'une réserve et la présence de rayonnages « compactus » améliorent également la rotation des collections au bénéfice de tous les lecteurs.

Un projet porté par la Commune de Florenville avec l'appui d'IDELUX Projets publics

Dès l'été 2015, la Commune et le CPAS de Florenville se sont entourés des services d'IDELUX Projets publics afin de les assister dans la coordination des acteurs et dans la gestion administrative et financière du projet.

Dans le cadre du suivi de la 2e phase de la rénovation, Yves PLANCHARD, échevin en charge des travaux subsidiés souligne « l'excellente compréhension par IDELUX Projets publics des besoins et des attentes de l'asbl en charge de la gestion de la bibliothèque ».

Un site qui s'enrichira prochainement d'autres services

Dans les prochaines années, l'offre de services du site sera encore étoffée. La rénovation des anciens garages et la construction d'une extension permettront d'accueillir un centre de prélèvement sanguin Vivalia ainsi que diverses asbl communales telles que l'Agence de Développement local, la coordination de l'Accueil extrascolaire, le bureau de l'Agence locale pour l'Emploi ainsi que celui du Plan de Cohésion sociale.

L'aménagement des abords du site prévoit des plantations, la création d'un espace de convivialité ainsi que la sécurisation des piétons.

L'aménagement du parc communal centré sur des activités de plein air viendra parfaire cet ensemble au cours des prochaines années. S'il a déjà démontré son intérêt depuis l'ouverture de la crèche et de l'accueil extrascolaire, ce nouveau centre multiservice sera, à moyen terme, un véritable atout pour le centre-ville de Florenville et un lieu de vie pour les habitants de l'entité.

Un projet soutenu par :

WallonieFédération Wallonie-Bruxelles

Date événement

21/06/2022

Lieu

Florenville

S'adresse à

Commune

Particulier

Mots-clés

Bâtiment publicFlorenville

Toute l'actualité