Accueil > Actualité > La Commune de Bertrix lance la plateforme « zéro déchet »

La Commune de Bertrix lance la plateforme « zéro déchet »

Le 15/09/2021

Maintenir les commerces locaux et de proximité et diminuer les déchets des ménages sont des priorités pour la Commune de Bertrix. Dans ce cadre, elle lance une plateforme web zéro déchet qui permet au citoyen de récolter des points en fonction de son implication dans la réduction des déchets. Ces points pourront être utilisés notamment dans les commerces locaux. Après le subside et le Digital Wallonia Award obtenus en 2019, la commune passe maintenant à l'action. Un projet piloté par IDELUX Projets publics !

Économie locale, une priorité pour Bertrix

L'économie et le commerce locaux sont au cœur de l'attention de la Commune de Bertrix. En effet, depuis novembre 2017, celle-ci est commune pilote avec la société Joyn qui propose une carte de fidélité unique pour tous les commerçants locaux. Téléchargeable sur smartphone ou disponible en version papier, cette carte est désormais acceptée par plus de 50 commerçants bertrigeois. Les citoyens scannent leur carte dans les commerces locaux et cumulent des points qui leur offrent des réductions soit dans ces mêmes commerces, soit dans les activités communales (piscine, complexe sportif, centre culturel, chèques-commerces). En complément, la Commune alloue également un budget de 25 000 € par an à des chèques-commerces locaux lors des naissances, primes, mérites sportifs, pension d'un membre du personnel communal...

Réduire les déchets, une autre priorité de la Commune

La Commune souhaite ajouter à cette démarche d'économie locale une dimension environnementale. Ses objectifs sont de sensibiliser la population à la réduction des déchets, de soutenir les actions citoyennes en faveur de l'environnement et de redynamiser le Repair Café.

L'objectif de la plateforme web zéro déchet (bertrix.zero-dechet.be) est de proposer aux citoyens d'agir en faveur de l'environnement. En adhérant à chacune des initiatives (utilisation de bocaux, recours au Repair Café communal, ateliers divers, ...), le citoyen reçoit des points qui pourront être convertis en récompenses ou qu'ils pourront échanger dans les commerces locaux ou activités communales chaque mois. En plus, sur base d'un classement annuel, les foyers les plus performants se verront récompensés d'un montant qui pourra aller jusqu'à l'équivalent de leur taxe déchet.

Afin d'objectiver les gestes écoresponsables, la plateforme permet aux citoyens de connaître en temps réel les données de poids de leur duobac. Un lien est établi entre la plateforme de sensibilisation et les données de pesée des déchets collectées par IDELUX Environnement.

Ce projet est une première étape d'une démarche circulaire et locale positive, dont les effets devront être évalués comme s'il s'agissait d'une monnaie locale. La capacité à influer positivement sur les utilisateurs est un enjeu majeur. Par ce projet, la Commune récompense les citoyens écoresponsables et favorise le commerce local.

Les intervenants et fierté bertrigeoise

Ce projet, piloté par IDELUX Projets publics, est réalisé par les sociétés Joyn et Letsgocity. IDELUX Environnement a également apporté son expertise en matière de gestion des déchets. Enfin, il est financé en partie par la Wallonie via le subside « Territoire Intelligent ». Pour rappel, ce projet était lauréat du Smart Award de Digital Wallonia en 2019 dans la catégorie Smart Communes.

Chaque commerce bertrigeois aura l'occasion de soutenir l'action via un formulaire en ligne, de participer à l'avenir de sa commune et de recevoir de la visibilité dans la ville.

Plateforme zéro déchet : infos pratiques

Le citoyen crée son compte sur  bertrix.zero-dechet.be en encodant son email, son numéro de puce de duobac et son numéro de carte Joyn afin de générer le graphe de l'évolution de la production de déchets de façon automatique.

La plateforme est accessible sur PC et smartphone, et est directement connectée aux autres applications de la Commune de Bertrix (Bertrix en Poche, Joyn).

La plateforme reprend des conseils d'experts dans le domaine (dont IDELUX Environnement), sous forme de fiches pratiques. Chacun peut choisir dans une liste les gestes triés par difficulté, catégories ou moments de vie qu'il souhaite mettre en place. Par exemple : vous souhaitez vous mettre au compostage de vos déchets organiques, comment le réaliser, existe-t-il des séances d'informations proche de chez vous, où trouver des espaces partagés si vous n'avez pas la possibilité d'en mettre en place chez vous ?

Simple et ludique : Plus qu'un calculateur, cet outil encourage et motive ses utilisateurs, leur permet de recevoir des conseils personnalisés, de gagner des trophées, de suivre leur évolution et de comparer leurs résultats.

Ce projet est une première. Dès à présent, la plateforme est également accessible à l'ensemble des communes de la province de Luxembourg via la centrale d'achat IDELUX Projets publics.

CONTACT : Mathieu ROSSIGNOL, Bourgmestre, mathieu.rossignol@videbertrix.be, +32 497 30 99 68

Date événement

15/09/2021

Lieu

Bertrix

S'adresse à

Commune

Mots-clés

EnvironnementSmart City / Smart Rural

Toute l'actualité