Accueil > Actualité > La station d'épuration de Rosières ; importance des petites installations rurales dans le dispositif d'assainissement global

La station d'épuration de Rosières ; importance des petites installations rurales dans le dispositif d'assainissement global

Le 12/06/2022

La mise en service de la station d'épuration par filtre planté de roseaux de Rosières apporte un bénéfice direct pour la qualité des eaux à l'échelon local. Mais c'est aussi pour la préservation de la biodiversité et de la qualité de l'ensemble de eaux de surface que les petites infrastructures comme celle de Rosières sont essentielles. IDELUX Eau, la SPGE et la commune de Vaux-sur-Sûre ont rappelé, lors de la conférence de presse organisée ce 7 juin, l'importance de chaque maillon de la chaine de l'assainissement.

Des roseaux pour épurer et s'intégrer dans l'environnement

Sur le territoire de la commune de Vaux-sur-Sûre, deux stations d'épuration sont en service. Celle de Vaux-sur-Sûre (700 EH) et celle de Rosières (550 EH). Cette dernière est particulièrement intéressante car elle s'inscrit dans le cadre de la protection de la biodiversité et tout particulièrement la protection de la moule perlière. En effet, la Sûre constitue un habitat potentiel pour ce mollusque qui avait presque disparu en Wallonie. L'amélioration de la qualité de l'eau permet à cette espèce « parapluie » de garantir sa survie. C'est pourquoi la réalisation de la station de Rosières est un projet retenu par la BEI dans le cadre du Mécanisme de financement du capital naturel, octroyé à la SPGE. Peu énergivore et particulièrement bien intégrée dans le paysage, la station est constituée d'un filtre de 825 m² planté de roseaux. L'eau usée y percole et les bactéries fixées sur les racines et les graviers effectuent le travail d'épuration. Ce type de dispositif convient tout particulièrement aux petites stations.

Epurer les eaux de petites agglomérations est crucial

La SPGE a investi plus de 4,5 milliards d'euros ces vingt dernières années pour permettre à la Wallonie de se doter d'un outil performant en matière d'épuration des eaux usées. Aujourd'hui, l'enjeu n'est plus de construire de grandes stations d'épuration qui sont désormais en place mais bien de finaliser en bout de chaîne le maillage de l'assainissement. D'une part, les petites stations ont un rôle majeur au niveau local, et d'autre part, l'égouttage représente un enjeu majeur pour une efficacité totale du réseau.

La commune de Vaux-sur-Sûre accompagnée par IDELUX Eau

Lorsque l'assainissement collectif n'est pas envisageable, la gestion publique de l'assainissement autonome (GPAA) prend le relais. Concrètement, les usagers ont l'obligation d'épurer leurs eaux usées par un système d'épuration individuelle. Cette mission générale a été confiée par la Région wallonne à la SPGE. Ainsi, la SPGE met en place les aspects organisationnels et financiers, en collaboration avec les Organismes d'Assainissement Agréés en support « terrain ». C'est pourquoi, l'intercommunale IDELUX Eau a dédié spécifiquement un de ses services à l'accompagnement des communes dans le cadre de la GPAA.  En termes d'assainissement autonome, cette aide se concrétise sur le terrain par le contrôle à l'installation et au fonctionnement des systèmes d'épuration individuelle ; service important pour la commune de Vaux-sur-Sûre où près de 52% des habitants sont en zone d'assainissement autonome.

Lors de demandes de permis, la Commune sollicite aussi régulièrement les services de l'Intercommunale pour remettre un avis sur la conformité des demandes en matière de gestion des eaux. C'est en effet le plus en amont possible qu'il faut intégrer la problématique de la gestion des eaux. Monsieur Besseling, Bourgmestre de la commune de Vaux-sur-Sûre souligne que « la gestion des eaux usées est un enjeu important pour la commune et que l'accompagnement des équipes d'IDELUX Eau est une nécessité, particulièrement pour les petites communes ».

Envie d'en savoir plus ?

Venez découvrir cette nouvelle station d'épuration lors de la journée Portes ouvertes le dimanche 12 juin de 10h à 12h, Rue des Fournières, 6640 Vaux-sur-Sûre.

Date événement

12/06/2022

Lieu

Vaux-sur-Sûre

S'adresse à

Particulier

Mots-clés

IDELUX EauStation d'épurationVaux-sur-Sûre

Toute l'actualité