Accueil > Actualité > Archives > Le Bastogne War Museum - Quel bilan un an plus tard ?

Le Bastogne War Museum - Quel bilan un an plus tard ?

Bastogne don de sang

Le 01/04/2015

Il y a un an déjà le Bastogne War Museum ouvrait ses portes, à côté du célèbre mémorial du Mardasson.

Ce musée propose aux visiteurs un parcours de visites modernes avec divers décors, des installations multimédias, des objets symboliques etc. C'est avant tout un lieu de souvenir mais également un lieu de vie avec la boutique, la cafétéria et encore la terrasse.

  • Les visiteurs :

En un an le nombre de visiteurs a été le double de celui espéré. Le Bastogne War Museum est d'ailleurs considéré aujourd'hui comme étant la première attraction touristique de la province de Luxembourg mais aussi un site majeur en Wallonie. En effet, près de 50% des visiteurs sont des étrangers provenant de 101 pays .

  • Le spectacle Son et Lumière, meilleur événement 2014 :

Ce spectacle, réalisé par Tempora et Luc Petit Création avec le soutien de la Ville de Bastogne et d'IDELUX Projets Publics, projetait sur le Mardasson le parcours de 5 étudiants texans, depuis leur vie à l'université jusqu'à leur implication dans la Bataille des Ardennes en 44. Ce spectacle a attiré, en deux jours plus de 20.000 visiteurs.

De plus ce spectacle a été récompensé ce 26 mars 2015 par l'attribution du Trophée de « l'événement exceptionnel » lors des 9èmes Trophées de l'événement à Cannes.

  • L'exposition « from texas to Bastogne – texas aggies go to war »

À l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes une exposition temporaire, conçue par Tempora a ouvert ses portes le 14 décembre dernier. Cette exposition est un hommage rendu aux 5 étudiants de l'Université Texas A&M qui ont pris part à la seconde guerre mondiale. L'exposition retrace leur périple depuis leur vie universitaire dans les années 30 jusqu'à leur implication dans la Bataille des Ardennes. Lors de l'inauguration de cet événement un grand nombre de texans, représentants académiques etc. étaient présents.

  • Le Bastogne War Museum, moteur pour l'économie locale et régionale

Il faut savoir que la Ville de Bastogne et IDELUX Projets Publics étaient à l'origine de ce projet. De plus, ce dernier s'inscrivait dans la programmation 2007-2013 des fonds structurels européens dans le programme « compétitivité » de FEDER (Union européenne).

L'investissement réalisé sur le Mardasson a permis aux touristes, aux entrepreneurs, etc. de redécouvrir Bastogne et sa région.

Le tourisme est un secteur important pour la province de Luxembourg et ça, IDELUX Projets Publics l'a compris depuis longtemps. C'est pour cela que nous nous engageons dans la création d'attractions touristiques aux côtés des communes concernées. De plus, monter un projet touristique n'est pas simple et un grand nombre de défis sont à relevés. Cependant, nous pouvons dire qu'avec la création du Bastogne War Museum, tous ces défis ont été relevés avec succès.

Finalement, bien qu'investir dans un projet touriste n'est pas facile ni sans risque, IDELUX Projets Publics en fait sa priorité aux côtés et pour compte des communes et le succès remporté par le Bastogne War Museum est un très bel exemple de partenariat public-privé en matière touristique.

BWM conférence de presse 01/04/15

Bastogne blason ville        Wallonie        Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.        IDELUX Projets publics

Date événement

01/04/2015

Lieu

Bastogne

Toute l'actualité