Accueil > Actualité > Archives > Le BIM : une révolution (presque) en marche pour la construction ?

Le BIM : une révolution (presque) en marche pour la construction ?

Le 30/01/2017

Le BIM (building information modeling) se présente comme une petite révolution dans le secteur de la construction. Certains pays, comme la Norvège, le Danemark, la Finlande ou encore les Pays-Bas, ont rendu le BIM obligatoire dans les marchés publics, une directive européenne allant dans ce sens.  

Qu'en est-il de la Belgique ? Quelle perception ont les acteurs de la construction de cette nouvelle maquette numérique ? Quels changements le BIM implique t-il au niveau de l'organisation, et des coûts ? N'y a-t-il pas un décalage entre la formation des futurs architectes et la réalité sur le terrain ? Pour traiter de ces questions, nous avons convié un expert du sujet, Abdelkader BOUTEMADJA. BIM consultant indépendant et enseignant chercheur au LNA (Laboratoire de culture Numérique en Architecture) de la Faculté d'architecture de l'Université de Liège, il est aussi mandataire au Conseil National de l'Ordre des Architectes, et membre des comités techniques « Architecture » et « BIM » au sein du CSTC.

Dans une seconde partie, nous aurons la chance d'accueillir Francis SCHWALL, directeur de Neobuild, le pôle d'innovation technologique du secteur de la construction durable au Grand-duché de Luxembourg. Après un bref exposé de la position du Luxembourg en matière de développement BIM, il nous présentera différents exemples de projets inspirants menés de l'autre côté de la frontière.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Wex, dans le cadre du salon Batimoi.

Informations pratiques :

Adresse
Wex
1, rue des deux Provinces
6900 Marche-en-Famenne

Inscription sur www.luxembourgcreative.be
30 € (Lunch et entrée au salon Batimoi inclus)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)

Date événement

30/01/2017

Lieu

Marche-en-Famenne

S'adresse à

Entreprise

Mots-clés

ConstructionIDELUXMarche-en-Famenne

Toute l'actualité