Accueil > Actualité > Le parc Chlorophylle emmène ses visiteurs dans la cime des arbres

Le parc Chlorophylle emmène ses visiteurs dans la cime des arbres

Le 19/03/2019

Ce 19 mars 2019, le parc Chlorophylle de Dochamps (Manhay) inaugure un nouveau parcours de découverte dans la cime des arbres. Long de 200 m, ce circuit pédagogique, ludique et artistique se veut respectueux del'environnement et est parfaitement intégré dans le paysage forestier.

Une scénographie originale et immersive

La scénographie nous propose de suivre deux personnages principaux : Canopée et Robin. Canopée est une jeune fille se promenant en forêt, et Robin est un naturaliste, fin connaisseur de la zone naturelle classée Natura 2000.

Le visiteur accompagne Canopée, puis rencontre Robin et sa cabane richement décorée. De passerelles en cabanes, il poursuit ses découvertes, entouré des deux héros et de plusieurs habitants de la forêt. Le parcours perché et sécurisé est jalonné de cabanes thématiques, de modules interactifs, de jeux et d'illustrations naturalistes attractives. Ils permettent d'en apprendre plus sur la forêt tout en s'amusant. Plusieurs zones d'observation sont installées le long du parcours. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a apporté une aide précieuse quant au contenu pédagogique proposé.

Une attraction pour tous

Cette attraction a été conçue pour plaire au plus grand nombre. L'expérience peut se vivre seule, en famille, en groupe, avec ou sans animateur. Chacun y trouvera son compte. Le contenu pédagogique offre plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge des visiteurs et les textes sont disponibles en néerlandais, anglais et allemand et français pour répondre aux attentes des touristes de la région.

Une belle intégration environnementale

Une attention toute particulière a été portée à l'esthétique de cette nouvelle attraction. Les passerelles et les cabanes sont artistiques et parfaitement intégrées à la nature environnante. de la région. L'ensemble des constructions est réalisé en bois du pays, le douglas. Pour être en cohérence avec l'esprit du projet, les fondations classiques ont été remplacées par des pieux vissés, pour préserver le sol et les racines des arbres avoisinants.

Ce projet a été initié et est piloté par IDELUX Projets publics dans le cadre de son Secteur « Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps » en étroite collaboration avec l'ASBL « Chlorophylle » qui assure la gestion du Parc pour compte du secteur.

Le coût total du projet est de 698 900 € (HTVA) subventionné à hauteur de 559 120 € (HTVA) par le Commissariat général au Tourisme.

Plus d'info sur http://www.parcchlorophylle.com/

Consultez également les articles de presse et reportage : TVLux , Cartoon-Productions, All Kinds of Everything.