Accueil > Actualité > Le parc d'activités Galaxia et l'Euro Space Center se dotent d'un espace extérieur original : la Cosmic Valley

Le parc d'activités Galaxia et l'Euro Space Center se dotent d'un espace extérieur original : la Cosmic Valley

Le 05/07/2021

Ce 5 juillet, l'Euro Space Center et IDELUX inaugurent un superbe parcours thématisé extérieur : la Cosmic Valley.  

Un partenariat inédit entre l'économie et le tourisme

Depuis une trentaine d'années, l'Euro Space Center, attraction touristique et pédagogique axée sur la découverte de l'espace, connaît un beau succès de notoriété et de fréquentation, tant au niveau national qu'international. Pour renforcer son dynamisme et proposer une offre globale au visiteur, un nouvel espace extérieur vient d'être aménagé : la Cosmic Valley.

La Cosmic Valley a vu le jour grâce à un partenariat inédit entre l'économie (SPW EER) et le tourisme (CGT), l'une apportant les financements pour réaliser l'infrastructure de base (terrassements, ouvrages en béton, bassin d'orage, plantations), l'autre la scénographie (œuvres, maquettes, mise en lumière...). L'objectif commun est de mettre en œuvre un espace qualitatif thématisé et respectueux de l'environnement dont les touristes de l'ESC et les entreprises du parc d'activités Galaxia pourront profiter.

Le coût de cet espace s'élève à 1 710 000 € HTVA financé par le Commissariat général au Tourisme, le SPW Économie, Emploi, Recherche, la Commune de Libin, le Fonds d'expansion économique d'IDELUX, l'Euro Space Center et la Province de Luxembourg.

Le parc extérieur, un réel complément aux activités intérieures

La création de cet espace extérieur vient réellement renforcer l'offre touristique et pédagogique du site permettant ainsi à l'Euro Space Center d'offrir un produit complet et résolument attractif.

Le concept d'organisation de ce parc est basé sur une déambulation à travers notre système solaire et évoque la place de l'Homme dans l'Univers. Partant de la place centrale et du symbole du Soleil, le cheminement en béton luminescent la nuit est à la fois innovant, esthétique et sécurisant pour les visiteurs.

La représentation du Soleil est formée par un cercle d'acier inoxydable de 6 mètres de diamètre muni de 8 points d'éclairage et d'un système de brumisation évoquant ainsi le rayonnement du Soleil.

Les autres planètes de notre système solaire sont tour à tour expliquées par un panneau didactique sur lequel un QR code permet aux visiteurs d'obtenir des informations supplémentaires accessibles sur la plateforme éducative de l'Euro Space Center.

Au fil de la promenade, on croise des antennes et paraboles utilisées par l'Homme pour mieux découvrir son univers et communiquer. Une aire circulaire regroupant des maquettes à l'échelle 1/25° des fusées les plus représentatives de l'histoire spatiale permet également d'appréhender l'évolution de la technologie.

Des attractions à évocation spatiale pour les plus jeunes

Proche de l'entrée principale, une première plaine de jeux avec sol amortissant dédié aux plus petits comprend des boules et demi-boules de différentes couleurs ainsi que la représentation d'un demi-globe terrestre. On y retrouve également des trampolines encastrés.

À proximité du Soleil, plusieurs jeux sont installés pour le bonheur des enfants de 6 à 12 ans, dont une Space Ball (pyramide de corde en forme de polyèdre) de 3,50 m.

D'autres attractions ont également été mises en œuvre : le frisbee des planètes qui permet de se rendre compte de façon ludique des distances entre les différentes planètes du système scolaire ; la danse de Kepler qui permet de visualiser et comprendre le mouvement des planètes ; le pendule de Newton qui explique le principe action-réaction de la première loi de Newton ; la balade spatiale de 6 km à travers bois et jalonnée de panneaux didactiques sur les grandes figures de la mythologie associées au spatial et enfin, la zone de survie qui permet au visiteur de se rendre compte des conditions difficiles qu'un astronaute peut connaître lorsqu'il ne revient pas sur Terre au bon endroit.

Les intervenants

Vu l'ampleur de ce projet et la qualité attendue, les intervenants ont été très nombreux. L'Association momentanée Arcadis Belgium et bureau Agua a été mandatée pour étudier le parc thématisé, les plaines de jeux et les abords immédiats du bâtiment dans le cadre de sa mission globale d'auteur de projet des travaux d'infrastructures du parc d'activités Galaxia.

La mission de coordination Santé Sécuritépour l'ensemble des chantiers a été confiée à PS2. L'équipe de l'Euro Space Center a assuré notamment la mission de conseil scientifique et le développement de la plateforme éducative pour le parcours des planètes. Et enfin, IDELUX s'est chargé de la coordination du projet, de la gestion des permis et de la surveillance du chantier.

Dans la logique d'un pôle axé sur le spatial 

La dynamisation de l'Euro Space Center s'inscrit dans le cadre général du déploiement international du pôle spatial Redu-Transinne qui comprend le parc d'activités Galaxia et le centre ESA-ESEC. En s'appuyant sur les différentes thématiques présentées dans le cadre du circuit extérieur, un des objectifs est d'encourager les jeunes à embrasser des carrières liées à l'espace et aux STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), jeunes qui pourront notamment demain offrir leurs compétences aux sociétés implantées sur le parc de Galaxia. Le but est de faire de l'Euro Space Center le centre européen de référence en termes d'attractivité touristique et de sensibilisation à l'espace et aux sciences connexes. L'Euro Space Center reste en effet une attraction éducative, scientifique et touristique unique en son genre en Europe.

Date événement

05/07/2021

Lieu

Transinne

S'adresse à

Particulier

Jeune

Mots-clés

LibinParcs d'activités économiquesTourisme

Toute l'actualité