Le projet « Mobilité douce 3 Frontières » au programme scolaire français
Le 17/04/2020
Le projet « Mobilité douce 3 Frontières » est présenté dans les nouveaux manuels scolaires français de géographie.
Découvrez le manuel (P. 278) !
Pour rappel, le projet « Mobilité douce 3 Frontières », élaboré avec l'aide d' IDELUX Projets publics dans le cadre d'un appel à projet du programme INTERREG V A Grande Région, devrait voir le jour d'ici 2021. Le coût de l'investissement s'élève à plus de 6 500 000 €.
Il prévoit la création d'un itinéraire « doux » reliant les gares frontalières de l'agglomération des Trois Frontières (Messancy, Athus, Pétange, Longwy, Lamadelaine et Rodange). Trois tronçons de pistes cyclables continues et sécurisées seront aménagés : Messancy-Athus-Rodange, Pétange-Rodange et Saulnes-Longwy-Longlaville-Rodange. Des parkings vélos sécurisés et des bornes de chargement pour vélos électriques seront également installés et mis gratuitement à disposition des usagers dans les différentes gares belges et françaises desservies par le nouvel itinéraire. Du côté luxembourgeois, il est déjà prévu d'équiper la plupart des gares d'abris vélos sécurisés (« Mbox ») dans le cadre d'une action menée au niveau national.
Ce projet répond pleinement aux enjeux environnementaux de notre époque.
Le programme INTERREG V A Grande Région 2014-2020
Le programme INTERREG V A Grande Région 2014-2020 soutient des projets de coopération transfrontalière entre acteurs issus des différents territoires qui composent la Grande Région. Cet espace s'étend sur 65 401 km2 sur la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique. Le programme vise à en renforcer la cohésion sociale, territoriale et économique. Il est doté d'une enveloppe d'environ 140 millions d'euros de FEDER.
Date événement
17/04/2020
Lieu
Grande Région
S'adresse à
Mots-clés
Fonds structurels européensIDELUX Projets publicsProgrammation européenne