Accueil > Actualité > Le réseau de stations-services au CNG continue à se développer en Luxembourg belge !

Le réseau de stations-services au CNG continue à se développer en Luxembourg belge !

Le 08/09/2020

Moins cher, plus écologique, et moins bruyant, telle semble être la promesse du CNG.

Derrière ces initiales, il faut comprendre « compressed natural gas », soit le gaz naturel qu'on met sous pression avant d'être utilisé comme carburant.

Depuis l'automne 2018, le réseau de stations-services au CNG ne cesse de se développer sur le territoire de la province de Luxembourg !

Après Neufchâteau et Marche-en-Famenne, c'est maintenant la station de Bastogne qui est opérationnelle.

Celle-ci est intégrée à la station Q8, au rond-point de la chaussée d'Arlon, reconnaissable à son magnifique auvent en bois.


q8-bastogne-exterieur

Les prochaines stations sont :

  • Habay : fin octobre
  • Aubange : décembre
  • Arlon : Fin 2020-début 2021
  • Houffalize (bioCNG) : début 2021

Petit à petit, le réseau de stations CNG se structure dans notre province et au-delà. Et il sera de plus en plus aisé et confortable de rouler avec ce carburant écologique et économique.

Pour rappel : IDELUX, via sa filiale ENORA, a initié le développement des stations en province de Luxembourg dans une optique de pouvoir proposer une alternative aux carburants classiques à l'ensemble de la population (citoyens, entreprises publiques et privées).

  • Le CNG est aujourd'hui une alternative crédible aux carburants classiques. La combustion du gaz naturel n'émet pratiquement pas de particules fines ou d'oxydes d'azote ! Ces deux gaz sont responsables de la morts prématurées de 10.000 belges par an.

  • Certaines personnes doutent de l'avenir du CNG suite à l'annonce il y a quelques mois d'un membre du board de VW (principal fabricant de voitures CNG) de "lâcher" l'affaire du CNG. Or, il y a lieu de remettre l'église au milieu du village comme l'indique clairement l'article suivant dans lequel un porte-parole du Groupe affirme : « Nous continuerons donc à proposer des véhicules au GNC en plus des véhicules existants ces prochaines années ».

  • Le développement des stations en Belgique suit son cours avec des nouvelles stations tous les mois. Chez nous, en province de Luxembourg, l'histoire est récente mais les choses bougent ! Après Neufchâteau en 2018 et Marche-en-Famenne en 2019, voici Bastogne en 2020. Cette année, on aura encore Aubange et Habay puis Houffalize (BioCNG) et Arlon début 2021.

  • Le développement des stations CNG s'accélère partout en Europe et il est de plus en plus facile de voyager et de faire le plein hors de nos frontières. Même la France, qui est un peu en retard, va voir le nombre de stationz augmenter fortement dans les années à venir.

  • Avec l'autonomie du CNG, il n'est pas nécessaire d'avoir des stations à tous les coins de rue. Le maillage sera bientôt suffisamment constitué pour qu'une majorité de citoyens puissent rouler au CNG. Il est déjà suffisant pour ceux qui passent régulièrement devant une station existante.

  • Le CNG est adaptée aux citoyens et aux entreprises car il existe des véhicules CNG dans toutes les catégories de taille (voir catalogue en annexe).

  • Au niveau du portefeuille, il est même plus économique de faire le plein de CNG à Bastogne que le plein de diesel ou d'essence au Luxembourg. Pour rappel : 1 kg de CNG est l'équivalent énergétique de 1,3l diesel ou 1,5 l essence. Le prix est également très stable dans le temps.

  • Un véhicules CNG ne coûte pas forcément plus chère qu'un véhicule traditionnel. Et si surcoût il y a, celui-ci est vite remboursé avec les économie à la pompe.

  • Avec le CNG, on utilise une infrastructure publique existante, le réseau de distribution de gaz, comme source d'approvisionnement.

  • Rouler au CNG est très sûr.


Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le CNG, voici une petite vidéo didactique reprenant ses principales caractéristiques !


Pour en savoir encore plus, allez voir notre page dédiée au sujet !


Documents à télécharger

Date événement

08/09/2020

Lieu

Bastogne

IDELUX - ENORA

Courriel

jerome.maus@videidelux.be

S'adresse à

Entreprise

Particulier

Mots-clés

EnergieIDELUXInnovation

Toute l'actualité