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Mobilité douce 3 frontières : Les travaux de la liaison cyclo-piétonne entre Messancy et Athus ont débuté.

Le 31/05/2021

C'est entre la gare de Messancy et le passage à niveau de Longeau que les travaux pour la liaison cyclo-piétonne ont commencé le 1er mars 2021. Ils devraient durer 100 jours ouvrables. Le partenariat transfrontalier est ici une véritable opportunité pour répondre à un enjeu commun d'amélioration de la mobilité des frontaliers.

Une solution à l'engorgement du réseau routier

L'une des problématiques de l'agglomération des trois frontières est l'engorgement du réseau routier aux heures de pointe. Plus de 120 000 Belges ou Français passent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail, principalement à Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette.

Le projet « Mobilité douce 3 frontières » propose une alternative écologique et efficace : un itinéraire doux reliant les noyaux d'habitation aux principales gares du territoire. Grâce à cette voie verte sécurisée, les habitants pourront rapidement rejoindre à pied ou à vélo une des gares les plus proches (Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange).

Ce projet intègre également un volet d'équipement. Des abris de vélos sécurisés et des bornes de rechargement pour vélos électriques seront mis gratuitement à disposition des usagers dans les gares.

La mise en service de l'itinéraire est prévue pour fin 2022.

Un chantier qui avance bien

Depuis le début des travaux, plusieurs essais de matériaux ont été effectués et l'emplacement du chemin a été tracé. La première étape de terrassement entre la gare de Messancy et le passage à niveau de Longeau s'est terminée permettant ainsi la mise en place de l'empierrement pour la sous-fondation. Les travaux de renforcement des berges débuteront en juillet prochain.

Le budget total des travaux à Messancy s'élève à 1 159 690,90 €, subsidié à 35% par le Fonds européen.

Un projet transfrontalier soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le coût total de ce projet s'élève à 8.338.087,87 €. Il est financé pour partie par le Fonds européen à concurrence de 35% du projet, soit un montant de 3.468.864,68 €.

IDELUX Projets publics pilote l'ensemble du projet sur les 3 pays. En ce qui concerne la mise en œuvre, pour la partie belge, ce sont les communes d'Aubange et Messancy qui sont à la manœuvre, avec le soutien de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2), cofinanceur du projet. Côté luxembourgeois, il s'agit de la Commune de Pétange et côté français, de la Communauté d'Agglomération de Longwy.

Avec le soutien de :

Interreg Mobilité douce 3 frontièresWallonie Infrastructures SPW