Accueil > Actualité > Mobilité verte: une nouvelle station CNG à Arlon

Mobilité verte: une nouvelle station CNG à Arlon

Le 16/06/2021

IDELUX, en partenariat avec ENORA, vient de mettre en service une nouvelle station CNG (gaz naturel comprimé) à Arlon. Située à proximité de l'autoroute E411, cette station est destinée aussi bien au grand public qu'aux entreprises.

Cette station s'inscrit dans un maillage que l'Intercommunale entend développer pour favoriser une mobilité durable. 

La mobilité en province de Luxembourg

La mobilité en province de Luxembourg est un enjeu majeur. En effet, la province est un territoire rural extrêmement vaste (six fois plus de km de voiries par habitant que la moyenne nationale) et reste le parent pauvre du pays en matière de transports publics. Ces spécificités expliquent certainement un équipement plus important des ménages en matière de véhicules.

Or, le transport routier reste un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. À l'échelle du pays, ces émissions stagnent depuis cinq ans alors qu'elles devraient baisser fortement pour atteindre les objectifs imposés pour 2030 (au moins 35 % de baisse par rapport à 1990).

Mise en place d'un réseau de stations CNG

Le CNG constitue un carburant alternatif écologique (*1), économique (*2) et adapté au territoire du Luxembourg belge. Ce carburant s'inscrit parfaitement dans le mix des carburants qui vont se développer dans le futur (électrique, biogaz, hydrogène, gaz de synthèse...) et offre une solution crédible et économiquement accessible dès aujourd'hui.

Il s'agit du gaz naturel présent dans le réseau de distribution (*3) d'ORES qui, après compression à la station-service, devient un carburant pour véhicule (à ne pas confondre avec le gaz de pétrole liquéfié (GPL)).

Cette station s'inscrit également dans une dynamique d'équipement du territoire commencé en 2018 avec la station de Neufchâteau. Ensuite, il y a eu Marche-en-Famenne, Bastogne, Aubange et maintenant Arlon. D'autres stations vont également ouvrir dans les jours qui viennent : Habay et Houffalize (BioCNG). L'ensemble de ces projets constitue un maillage intéressant et permettra au plus grand nombre de rouler au CNG en toute sérénité.

Au niveau national, le réseau belge de stations-services CNG compte plus de 150 stations. La Wallonie a accéléré le mouvement ces dernières années dans ce domaine avec une cinquantaine de stations et beaucoup de projets en développement.

Il y a aujourd'hui 23 000 véhicules qui roulent au CNG en Belgique. De plus en plus d'entreprises choisissent également le CNG pour leurs véhicules (camionnettes ou camions). Avec des modèles de véhicules disponibles dans toutes les gammes (de la petite citadine au camion utilitaire), le CNG et demain le BioCNG (*4) neutre en carbone se présentent comme une alternative crédible aux carburants traditionnels.

La sortie progressive des véhicules utilisant des carburants traditionnels du parc automobile wallon afin d'atteindre les objectifs de décarbonation régionaux ne pourra être un succès que si les différents carburants alternatifs - (Bio)CNG, hydrogène, biodiesel, électricité (renouvelable) - deviennent complémentaires et sont traités de manière équitable.

Plus d'infos sur le CNG ? N'hésitez pas à poser vos questions à cng@videidelux.be !

CarteStation_CNG



(*1) Il n'émet quasiment pas de particules fines, ni d'oxyde d'azote, et les émissions de CO2 sont plus faibles que l'essence ou le diesel. Un véhicule CNG est également plus silencieux qu'un véhicule classique.

(*2) Le coût d'utilisation varie de 3,5 et 4,5 €/100km, avec un véhicule qui ne coute pas forcément plus cher à l'achat.

(*3) Le même gaz que les gens utilisent pour se chauffer.

(*4) Il s'agit du gaz naturel produit de manière renouvelable et localement. Deux sites d'injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz sont opérationnels aujourd'hui en Wallonie et plusieurs autres le seront dans les deux prochaines années.

Date événement

16/06/2021

Lieu

Arlon

S'adresse à

Particulier

Entreprise

Mots-clés

MobilitéProvince de Luxembourg

Toute l'actualité