Accueil > Actualité > Morssinkhof-Rymoplast, acteur clé du secteur du recyclage s'implante dur le parc d'activités Ardenne Logistics

Morssinkhof-Rymoplast, acteur clé du secteur du recyclage s'implante dur le parc d'activités Ardenne Logistics

Le 02/02/2022

C'est une excellente nouvelle pour la Wallonie et plus particulièrement pour la province de Luxembourg ; le Groupe hollandais Morssinkhof-Rymoplast a été choisi par Fost Plus pour recycler différents plastiques en PET. L'usine de recyclage qui s'implantera sur le parc d'activités « Ardenne Logistics » d'IDELUX représente un réel atout, tant en matière de création d'emplois qu'en matière d'économie circulaire.

Un atout pour l'ensemble de la Wallonie

La crise sanitaire et le réchauffement climatique incitent à repenser le développement économique vers plus de résilience et moins d'émissions de carbone.

La Wallonie a bien compris ces différents enjeux et les a traduits dans son ambitieux plan « Get up Wallonia » qui propose 15 actions articulées autour de 5 axes stratégiques. « Faciliter le développement et la relocalisation de filières économiques » en travaillant notamment sur le potentiel de l'économie circulaire est une des actions de ce plan.

Le nouveau projet d'implantation d'infrastructures de recyclage de plastiques du Groupe Morssinkhof-Rymoplast sur le parc d'activité d'IDELUX « Ardenne Logistics » répond à ces objectifs majeurs. C'est donc une excellente nouvelle pour le développement économique de la province de Luxembourg et un bel exemple de circularité. Quelques mois après la généralisation de la collecte sélective des emballages recyclables, IDELUX se félicite de l'arrivée de ce nouvel investissement majeur. C'est illustratif de ce que la Wallonie souhaite comme économie pour demain.

Un groupe expert dans le domaine du recyclage des plastiques

Le Groupe Morssinkhof-Rymoplast emploie 600 personnes et est composé de 10 entreprises spécialisées dans le recyclage du plastique. Certaines sont déjà implantées en Belgique et aux Pays-Bas. Ces entreprises traitent en moyenne chaque année plus de 350 000 tonnes de déchets plastiques de différentes qualités (films LDPE, PEHD, PET, PS, PP). Ceux-ci sont broyés ou extrudés en matière première recyclée utilisable à nouveau en plasturgie (fabrication de nouveaux objets en plastique).

La structure familiale du Groupe Morssinkhof-Rymoplast lui confère une grande réactivité dans la prise de décisions relatives aux investissements. La proactivité et l'innovation sont aussi leurs forces et permettent au Groupe de transformer des flux de déchets complexes en produits recyclés de haute qualité.

Un projet cohérent de filière de recyclage du plastique

Sur le parc d'Ardenne Logistics, le Groupe Morssinkhof-Rymoplast souhaite planifier son projet de développement en 4 phases.

La première phase, qui devrait être finalisée en 2024, consiste à la création d'une unité de nettoyage et d'extrusion des bouteilles plastiques colorées PET et des barquettes PET. Cette nouvelle entreprise, MOPET Belgique, nécessitera un investissement de 30 millions d'euros, traitera annuellement 40 000 tonnes de matières et créera une cinquantaine d'emplois. Cette installation sera particulièrement innovante dans son recyclage de barquette à barquette.

Ensuite, un parc d'une vingtaine de silos de stockage d'une capacité de 250 tonnes chacun sera implanté. Il fera office de tampon de stockage afin d'optimiser les flux de matières. 

Ces deux premières installations seront complétées par l'implantation de la start-up Cure-Technology dont l'ambition est d'établir un processus continu et stable de décoloration et de recyclage des matières en polyester.

Pour terminer cet ensemble cohérent d'infrastructures de recyclage, une unité de production de matériaux recyclés plastiques de qualité alimentaire sera développée.

La concrétisation des phases 2, 3 et 4 dépendra du succès de l'implantation de l'unité d'extrusion de MOPET Belgique.

Au total, si ces 4 phases de développement se concrétisent, elles nécessiteront un investissement global d'environ 100 millions d'euros et permettront la création de 125 emplois directs.

Raymond NIENHUIS
International Project Manager Morssinkhof Plastics

Le parc d'activités Ardenne Logistics comporte de nombreux atouts pour notre entreprise. Les connections avec nos autres implantations et certains de nos fournisseurs sont intéressantes. Nous y disposons aussi de capacité d'extension pour les autres phases de notre projet. Dans la foulée de la première étape de notre implantation, nous envisageons en effet de construire une usine supplémentaire pour améliorer le recyclage. Dans cette deuxième unité, nous recyclerons certains flux qui sont encore actuellement catégorisés comme déchets. L'unité implantée sur Ardenne Logistics sera notre unité principale pour ce process. Nous espérons aussi trouver dans la région le personnel suffisant et qualifié pour nos activités.

Je voudrais souligner aussi le soutien proactif d'IDELUX et de l'AWEX dans le processus de sélection du site le plus approprié à nos activités.

Isabelle MICHEL

Présidente d'IDELUX Environnement

Je me réjouis sincèrement de l'arrivée du Groupe Morssinkhof-Rymoplast sur notre territoire. C'est la suite logique du renforcement du tri des emballages que nous avons mis en place dans nos communes en octobre dernier. L'objectif de cette nouvelle collecte est de capter plus d'emballages recyclables en passant de 10 kg à 24 kg par habitant. Cette implantation permet à nos citoyens de matérialiser concrètement les résultats de leurs efforts de tri. Les plastiques recyclables déposés dans les sacs bleus chez nous et ailleurs pourront avoir une filière de recyclage 100 % wallonne.

Dans un contexte où il est impératif de réduire notre empreinte carbone, la gestion en circuit court de certains de nos déchets plastiques est une réelle avancée.

Nous sommes bien loin de l'époque où certains de ces déchets n'avaient que l'enfouissement comme solution.

François HUBERTY

Bourgmestre de Neufchâteau

Il s'agit d'une belle opportunité de développement pour notre commune et pour tout le Centre Ardenne. Ces grandes parcelles présentent sur Ardenne Logistics nous permettent d'accueillir des projets d'ampleurs et d'envergures comme celui-ci. Souhaitons que ce projet inspire une belle dynamique économique pour le futur proche de notre commune en proposant de nouveaux emplois et en développant les échanges commerciaux avec nos entreprises locales.

Date événement

02/02/2022

Lieu

Neuchâteau

S'adresse à

Entreprise

Mots-clés

NeufchâteauParcs d'activités économiquesRecyclage

Toute l'actualité