Accueil > Actualité > Nos déchets organiques, une nouvelle source de bioplastiques, de savon ou de compléments alimentaires !

Nos déchets organiques, une nouvelle source de bioplastiques, de savon ou de compléments alimentaires !

Le 25/09/2019

Quand nos déchets organiques deviennent une nouvelle source de bioplastiques, de savon ou de compléments alimentaires !

Nous savons déjà qu'ils permettent de produire de l'énergie et du compost ! Mais nos déchets organiques pourraient très bientôt aussi être transformés en de nouvelles matières.

C'est l'ambitieux pari relevé par IDELUX Environnement et les 20 autres partenaires (PME, industries et centres de recherches) issus de 9 pays qui participent au projet de recherche VOLATILE. Financé par l'Europe, ce projet a pour objectif de récupérer des composés appelés acides gras volatiles (AGV) présents dans nos déchets organiques pour les transformer en de nouvelles matières, et ce grâce à des microorganismes.

Plus concrètement ? Il s'agit d'isoler les acides gras volatiles produits lors de la biométhanisation de nos déchets (déchets de cuisine, déchets verts, digestat et boues de stations d'épuration).  Direction ensuite le labo où des chercheurs les donnent à manger à des bactéries, des levures ou des microalgues spécifiques. Résultat : ces acides gras volatiles sont transformés en de nouveaux bioproduits très utiles dans notre vie quotidienne. Citons :

  • une matière plastique biodégradable, alternative au plastique issu du pétrole ;

  • de l'huile, qui pourra servir à fabriquer du savon, des bougies ou des huiles ;

  • des omégas 3.

Découvrez le projet en images !

Afin de boucler la boucle, des tests d'extraction des AGV à l'échelle industrielle seront réalisés chez Twence en Hollande.

Les résultats s'annoncent prometteurs et aujourd'hui plus que jamais, le projet VOLATILE poursuit son bel envol !

Plus d'infos, RDV sur le site https://volatile-h2020.eu/

Projet soutenu par l'Europe

Date événement

25/09/2019

Lieu

Europe

IDELUX Environnement

https://volatile-h2020.eu/

Mots-clés

Collecte des déchetsValorisation

Toute l'actualité