Accueil > Actualité > Nos recyparcs évoluent et informatisent plusieurs tâches administratives

Nos recyparcs évoluent et informatisent plusieurs tâches administratives

Le 17/10/2022

Chaque année, plus de 29 000 bordereaux de transport et 40 000 documents de gestion journalière étaient nécessaires à la gestion administrative des recyparcs. Aujourd'hui, les recyparcs d'IDELUX Environnement optimalisent leur fonctionnement en informatisant plusieurs tâches opérationnelles.

Informatisation des tâches administratives

Comme tout métier, le job de préposé de recyparc évolue. Fini les formulaires papier et le fax, les préposés assurent dorénavant la gestion de leur recyparc au moyen d'un ordinateur et d'une application spécifique, appelée « GRCP » pour Gestion ReCyParc.

Grâce à l'informatisation des tâches administratives, de nombreuses procédures seront plus simples, plus rapides et plus efficaces pour les préposés. Par exemple, cette application permet aux préposés de commander les évacuations des conteneurs 30 m3 pleins à tout moment et plus uniquement en fin de journée. Une optimalisation du service qui profite à chacun, préposés et usagers. Prochainement, cette application sera également complétée par des modules le suivi des entretiens du recyparc (réparation technique, nettoyage, tonte des pelouses...), pour la gestion des stocks et pour l'évacuation des déchets « hors grand conteneur » (piles, vêtements, huiles et graisses de friture...).

L'application GRCP est également couplée à une tablette qui permet l'encodage anonyme des apports. Cette fonctionnalité permet de réduire les encodages manuels tout en améliorant les statistiques et ainsi optimaliser la gestion analytique des recyparcs.

Pas de changement pour les citoyens

Concrètement, dès ce 17 octobre 2022, les préposés d'IDELUX Environnement encoderont anonymement l'ensemble des apports des citoyens par type de déchets. Mais finalement, rien ne change pour les citoyens. Chacun pourra toujours déposer gratuitement ses déchets au recyparc.

Des chèques électroniques pour les PME en 2023

Pour les PME, rien ne changera jusqu'au 31 décembre : les entreprises et indépendants continueront à utiliser leurs chèques-dépôt papier. C'est en janvier 2023 que les chèques-dépôt évolueront vers une version électronique. Les PME en seront personnellement informées par courrier.

Consultez également

Date événement

17/10/2022

Lieu

Dans votre recyparc

Toute l'actualité