Accueil > Déchets > Nos sites, outils et produits recyclés

Nos sites, outils de valorisation et produits recyclés

Bouton_Flyer_securite-env_sous-traitants

Le département EXPLOITATION d'IDELUX Environnement, ce sont 9 outils de valorisation des déchets répartis sur 4 sites, la production de compost et des granulats recyclés mais aussi, une participation active dans des projets de recherche innovants.

Nos produits recyclés

Du compost vert pour vos potagers et vos cultures

Le compost offre un double bénéfice à vos cultures : un apport minéral (azote, potassium et phosphore) qui nourrit les végétaux et de la matière organique qui améliore l‘activité biologique et la structure du sol. Bon à savoir ! Notre compost de déchets verts est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007. En vente en sacs dans les recyparcs et en vrac sur nos sites.

Plus d'infos

Granulats recyclés pour vos travaux

Nous recyclons 50 000 tonnes de déchets inertes par an sur nos plateformes à Habay et à Tenneville. Depuis 2013, ces plateformes sont certifiées CE2+ et nos granulats recyclés répondent au cahier des charges type Qualiroute. Utilisés en génie civil, nos granulats recyclés ont fait leurs preuves sur bon nombre de chantiers locaux.

Plus d'infos

Nos sites

Site de valorisation des déchets de HABAY-LA-NEUVE

Vous y trouverez un hall de tri, une unité de préparation de combustible de substitution, une plateforme de compostage, une zone de concassage des inertes et un centre d'enfouissement technique. Ces installations sont accessibles aux entreprises.

Plus d'infos

Site de valorisation des déchets de TENNEVILLE

Vous y trouverez une unité de biométhanisation, une plate-forme de compostage, une zone de concassage des inertes et un centre d'enfouissement technique. Ces installations (hormis le CET) sont accessibles aux entreprises.

Plus d'infos

Site de valorisation des déchets de SAINT-VITH

Vous y trouverez un hall de tri accessible aux entreprises.

Plus d'infos

Site de valorisation des déchets de MANHAY

Notre site de MANHAY est accessible aux entreprises pour le dépôt des déchets d'asbeste-ciment (< 10 m3).

Plus d'infos

Site de valorisation des déchets de BERTRIX

Notre centre d'enfouissement technique (CET) de classe 3 à Bertrix est aujourd'hui saturé. Le site de Bertrix est par conséquent fermé. Pour trouver une autre solution, consultez la carte interactive https://utiliterre.be/ . Pour tout renseignement concernant la gestion des mouvements de terres excavées, consultez le site : https://walterre.be/

Plus d'infos

Nos outils de valorisation

La biométhanisation et le co-compostage

Vos déchets organiques (restes de repas, épluchures, petits déchets de jardin, papiers et cartons souillés...) sont biométhanisés et transformés en compost sur notre site de Tenneville. Ce compost est épandu sur des champs en Wallonie pour enrichir la terre qui nous nourrit. Le biogaz produit est, lui, valorisé en électricité et en chaleur.

Plus d'infos

Les moteurs de cogénération

Nos sites de Habay et de Tenneville sont équipés de moteurs de cogénération . Ils valorisent le biogaz en électricité et chaleur.

Plus d'infos

La préparation du combustible de substitution

Vos déchets résiduels (sac poubelle et côté gris du duobac) et vos encombrants non recyclables sont broyés et bioséchés sur notre site de Habay. Les déchets ainsi préparés deviennent un combustible de substitution à haut pouvoir calorifique. Celui-ci valorisé dans des unités de valorisation énergétique en chaleur et en électricité.

Plus d'infos

Les halls de tri

C'est là que sont triés et conditionnés les papiers et les cartons provenant des recyparcs et des collectes sélectives en porte-à-porte, mais aussi la frigolite en billes et d'autres déchets industriels recyclabes.

Plus d'infos

Le compostage des déchets verts

S'il faut pointer une filière de recyclage idéale au niveau des matières traitées par IDELUX Environnement, c'est celle des déchets verts.Collecte locale au niveau des recyparcs, traitement sur les dalles de compostage de HABAY et utilisation locale du compost. Nous avons ici un bel exemple d'économie circulaire.

Plus d'infos

Le sécheur à boues

Pour traiter les boues des stations d'épuration

Plus d'infos

Le concassage des inertes

Pour traiter les déchets inertes provenant des recyparcs et des entreprises locales de la construction.

Plus d'infos

La plateforme de tri des plastiques agricoles

Pour trier les plastiques agricoles rassemblés dans les recyparcs lors de nos campagnes de collecte.

Plus d'infos

Les centres d'enfouissement technique

Pour éliminer les déchets ultimes pour lesquels aucune solution de valorisation n'existe.

Plus d'infos

Nos recherches

Cafipla

Produire des acides carboxyliques (CA) et des fibres (FI) avec vos déchets organiques ? Voilà l'objectif du projet CAFIPLA auquel IDELUX Environnement participe. Vous voulez en savoir plus ? https://cafipla.eu/

Plus d'infos

Recover

Combiner enzymes, champignons, bactéries, larves d'insectes ou vers de terre pour qu'ils dégradent les résidus de plastique qui polluent notre environnement ? C'est le but du projet RECOVER auquel participe aussi IDELUX Environnement. Plus d'infos sur https://recover-bbi.eu/

Plus d'infos

Volatile

Alimenter des microorganismes avec vos déchets organiques pour qu'ils produisent des bioplastiques, des oméga 3 et des huiles ? C'est aujourd'hui possible grâce à l'extraction des acides gras volatiles durant la biométhanisation. Plus d'info sur le projet VOLATILE auquel IDELUX Environnement participe via http://www.volatile-h2020.eu/

Plus d'infos