Accueil > Eau > Pour les communes > Prévention des crues dans le bassin « Chiers–Messancy–Vire »

Prévention des crues dans le bassin « Chiers–Messancy–Vire »

Bassin de retenue de Latour
Aménagement d'un bassin écrêteur de crue à Buvange

Interreg IV : remédier aux problèmes et appliquer les solutions

Communes concernées : Messancy, Musson, Virton, Cons-la-Grandville, Longuyon, Charency-Vezin, Longwy

Cofinanceurs nationaux : Direction des cours d'eau non navigables du SPW (B), Syndicat intercommunal d'aménagement de la Chiers (F)

Autres parties concernées : DNF, DST et Contrat Rivière Semois-Chiers

Côté belge

Six sites ont été retenus pour être équipés de bassins écrêteurs de crues : Turpange, Buvange, Bébange, Messancy (CORA), Saint-Rémy et Udange.
Deux sites l'ont été pour y réaliser des aménagements spécifiques :

  • l'optimalisation du bassin de retenue existant à Latour (Virton)
  • la protection rapprochée de l'habitat à Saint-Mard
    Les possibilités d'implantation de bassin écrêteurs efficaces en amont de Saint-Mard étant limitées, une solution complémentaire d'aménagement local au cœur de la zone d'habitat a été trouvée (murets de protection, modelés de terrain...).

L'AIVE a porté le projet au cofinancement européen sur base d'études techniques réalisées avec le bureau d'études ARCADIS.
Dans la limite des moyens budgétaires disponibles et compte tenu du calendrier fixé pour ce projet Interreg, quatre projets ont été conduits en phase d'exécution sur terrain. Les aménagements sur Saint-Mard et Latour sont les objectifs prioritaires, avec les bassins écrêteurs de Udange et de Buvange.

Avancement

Suite aux difficultés d'emprise et d'obtention de permis, le bassin d'Udange n'a été mis en chantier que début 2015. Le bassin de Buvange a été terminé fin 2015. Les travaux à Saint-Mard et Latour sont achevés depuis fin 2014.

Côté français

Plusieurs aménagements ont été retenus à Longwy, Longuyon, Cons-la-Grandville et Charency-Vezin. Ce sont des aménagements rapprochés de protection de l'habitat, de création de zones d'expansion et de ralentissement des crues et de travaux sur le profil du cours d'eau. A l'état de projets définitifs, ils sont à concrétiser dans les années futures.

Calendrier et budget

Le projet Interreg s'étend sur 36 mois : du 1er juillet 2009 au 30 juin 2012, prolongé jusque fin octobre 2015 et a bénéficié de fonds FEDER du programme Interreg IV à hauteur de 50 %.

Le budget est établi comme suit : côté belge = 4 692 045 € ; côté français = 1 039 000 € ; contribution du FEDER = 33 % ; Wallonie = 57 % ; contribution SIAC = 10 %

Documents à télécharger