Projet ZELDA: Les communautés d'énergie renouvelable dans les parcs d'activités wallons, c'est possible !
Le 17/09/2020
Soutenu par les Agences de Développement Territorial wallonnes dont IDELUX, coordonné par l'Intercommunale Pure de Financement du Hainaut (IPFH) et réalisé avec la collaboration de l'UMONS et des gestionnaires de réseau (ORES et RESA), le projet ZELDA a pour objectif de soutenir la création de communautés d'énergie renouvelable dans les parcs d'activités économiques wallons. Les résultats prometteurs de la phase 1 du projet ont été présentés aujourd'hui à quelque 200 entreprises et au Ministre wallon de l'Énergie, Philippe HENRY.
Réduire la facture d'électricité et s'engager en faveur de la transition énergétique
Les dépenses énergétiques représentent aujourd'hui des postes de coûts de plus en plus importants pour les entreprises wallonnes, et ce, quelle que soit leur taille (grandes entreprises, PME et TPE). Fortes de ce constat, les Agences de Développement Territorial wallonnes, sous la structure faîtière de Wallonie Développement, ont décidé de mener une réflexion commune sur cette problématique.
C'est ainsi que le projet ZELDA - Zonings à Énergie Locale et Durable - a été lancé en 2018. Son objectif ? Étudier la faisabilité de l'installation de communautés d'énergie renouvelable (CER) sur les parcs d'activités économiques (PAE) wallons, afin de diminuer les charges énergétiques des entreprises membres et de contribuer à la transition énergétique. Le principe d'une Communauté d'Énergie Renouvelable (CER) repose à l'échelle d'un parc d'activités économiques sur un partage d'énergie renouvelable entre des producteurs d'énergie verte produite localement, d'une part, et des entreprises consommatrices, d'autre part, dans une logique d'autoconsommation collective.
En province de Luxembourg
Sur le territoire d'IDELUX, l'étude ZELDA a été réalisée sur 16 entreprises raccordées en Moyenne Tension (périmètre de l'étude) situées dans les parcs d'activités économique de Weyler, Bastogne 1 et Recogne.
Les résultats ont permis de chiffrer qu'une production d'énergie renouvelable sur ces zones (éolien et panneaux photovoltaïques), couplée à une autoconsommation collective locale de cette électricité verte, permettait aux entreprises participantes de faire des gains sur leurs factures d'électricité allant de 5 à 14 %.
Les résultats ont également permis de montrer que le réseau est moins sollicité et ainsi d'éviter peut-être de futurs lourds investissements publics pour renforcer celui-ci.
L'Intercommunale suit avec attention l'évolution de cette nouvelle législation en espérant, demain, développer ces communautés d'énergie renouvelable au profit des entreprises et développer des parcs d'activités économiques plus durables.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse et le communiqué de presse.
Documents à télécharger
Date événement
17/09/2020
Lieu
Wallonie
S'adresse à
Mots-clés