Quel avenir pour nos églises : IDELUX Projets publics se penche sur la « valorisation des lieux de culte »
Le 10/03/2023
La question de la valorisation des lieux de culte se pose de plus en plus fréquemment au sein de nos communes. La diminution du nombre de fidèles, les coûts d'entretien élevés, les budgets communaux serrés sont une série de constats qui poussent à la réflexion. Ces édifices faisant partie de notre patrimoine à préserver, IDELUX Projets publics ouvre une nouvelle ligne de services pour accompagner les communes qui souhaiteraient valoriser ces lieux.
Une question au cœur des préoccupations des communes
Suite à une enquête menée au sein des communes dans le cadre des travaux de la Pépinière de projets supracommunaux, il apparaît que la réflexion sur la valorisation des lieux de culte est une des priorités des communes, au même titre que des problématiques telles que la mutualisation des ressources ou la cybersécurité.
Les lieux de culte sont souvent des édifices vieillissants et de moins en moins fréquentés. Les coûts d'entretien, supportés par les communes, deviennent difficiles à justifier au regard du taux de fréquentation. Parallèlement, les communes sont parfois en recherche d'espaces communautaires ou autres fonctions au profit de leurs habitants et de leur territoire. La question de la revalorisation se pose donc de manière tout à fait légitime.
IDELUX Projets Publics accompagne les communes dans leur réflexion
Pour aider les communes à faire face à cette problématique récurrente et généralisée, IDELUX Projets publics a développé en étroite collaboration avec l'Évêché Namur-Luxembourg, une nouvelle ligne de services portant sur « la valorisation des lieux de culte ».
Cette nouvelle ligne de services a été présentée aux Bourgmestres, Directeurs généraux et Échevins en charge du culte au cours d'une séance d'information ce vendredi 10 mars 2023. Cette rencontre a permis de présenter le contexte, la réglementation applicable, les points d'attention et des exemples de valorisation, notamment chez nos voisins flamands.
IDELUX Projets publics a pour ambition de gérer ces dossiers sensibles pour compte des communes. Une nouvelle vie pour les églises permet de sauvegarder le patrimoine, d'urbaniser de manière responsable et de faire revivre des lieux d'échanges au centre des villages.
Tintigny, première commune à faire appel au service de l'Intercommunale
Tintigny est la première commune à faire appel aux services de l'Intercommunale pour valoriser certains de ses édifices religieux. Les réflexions portent sur les potentielles réaffectations suivantes :
Église de Rossignol : aménagement d'un espace polyvalent dédié à l'organisation de réunions, formations, conférences, ateliers citoyens, ateliers créatifs, événements musicaux ponctuels, ... Un espace dédié au culte sera maintenu.
Église de Saint-Vincent : réflexion à l'étude pour la création d'un atelier d'artistes et d'un espace d'exposition.
Presbytère de Tintigny : potentiel de valorisation par la création d'appartements (y compris un nouveau logement pour le curé) et d'une extension des locaux de l'Administration communale.
Église de Lahage : analyse du potentiel de valorisation en cours.
Documents à télécharger
Date événement
10/03/2023
Lieu
Province de Luxembourg
S'adresse à
Mots-clés