Accueil > Eau > Quel système d'épuration individuelle choisir ?

Quel système d'épuration individuelle choisir ?

Il existe deux types de systèmes d'épuration individuelle (SEI) :

  • Les
    systèmes dits extensifs, l'épuration des eaux usées est réalisée sans utilisation d'équipement électromécanique (autre qu'un relevage des eaux usées ou des eaux épurées si nécessaire). Il s'agit de filtres plantés, de lagunage, de systèmes par conduites d'épuration sur lit de sable... et depuis peu des filières compactes avec une percolation sur substrat au sein d'une cuve.
  • Les
    systèmes dits intensifs, l'épuration des eaux usées est intensifiée par un équipement électromécanique (pompe, surpresseur d'air,...). Ce qui permet la dégradation de la matière organique dans des volumes restreints. Il s'agit de systèmes mettant en œuvre une épuration par biomasse aérée (bactéries fixées ou non sur un support).


La capacité du système d'épuration doit être dimensionnée suivant l'annexe I desconditions intégrales et sectorielles relatives aux systèmes d'épuration individuelle. Elle doit être d'au moins cinq équivalents-habitants.

Équivalent-habitant (EH) = unité correspondant à la charge polluante moyenne contenue dans les eaux usées rejetées quotidiennement par un habitant.

Documents à télécharger