Remportez une élégante carafe, un livre de recettes et ... buvez l'eau du robinet

Du au , concours en ligne ou via votre recyparc

Illustration

L’eau du robinet, un choix écolEAUgique pour réduire les déchets !

En Belgique, la consommation d'eau en bouteille génère chaque année 70 000 tonnes de déchets plastiques. À ces déchets, s'ajoutent aussi les impacts environnementaux liés au transport et au recyclage. Pour préserver l'environnement, boire l'eau du robinet est donc une bonne solution. Et pour inciter les citoyens à opter pour l'eau du robinet, IDELUX Environnement lance, en collaboration avec les communes, une action de sensibilisation et un concours. Tout bénéfice pour la planète et pour votre portefeuille.

Concours : gagnez une élégante carafe et un beau livre de recettes

En choisissant l'eau du robinet, chacun peut contribuer activement à la réduction des déchets et des émissions de carbone. Boire de l'eau du robinet permet de réduire jusqu'à 10 sacs PMC par an, en plus de minimiser l'empreinte écologique liée à la production, au transport et au recyclage des bouteilles en plastique.

Pour vous encourager à cette bonne pratique, nous vous proposons de remporter une carafe avec infuseur et un livre de recettes.

Image

Vous pouvez également demander un formulaire papier dans votre recyparc ou par téléphone (063 231 987 - tapez 4). Complètez-le et renvoyez-le nous par la Poste pour le 31 octobre au plus tard à IDELUX Environnement - CEI, Rue de la Pisserotte, 1 - 6971 CHAMPLON

Pourquoi boire l'eau du robinet ?

C'est très contrEAUlé ! L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en Belgique. 420 contrôles de la qualité de l'eau sont effectués en moyenne chaque semaine par AQUAWAL (l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie). L'eau du robinet provient à 75 % des eaux souterraines (nappes phréatiques), et à 25 % des eaux de surface (rivières et barrages). Tout au long de son trajet, l'eau subit un traitement très rigoureux. Pour prévenir toute contamination pendant le trajet de l'eau, des composés chlorés sont parfois ajoutés à celle- ci.

Image

C'est tout EAUssi bon ! Le goût de l'eau du robinet peut varier en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Il existe des solutions simples pour améliorer son goût. Pour éliminer le goût de chlore, laissez reposer l'eau du robinet pendant 30 minutes dans une carafe. Vous pouvez aussi aromatiser votre eau en y ajoutant des fruits, des herbes, des épices, etc.

Image

C'est plus éconEAUmique ! L'eau du robinet peut être jusqu'à 300 fois moins chère que l'eau embouteillée ! Il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour. C'est tout à fait possible d'y parvenir pour même pas 3 € par an !

Image

C'est plus écolEAUgique ! En Belgique, on produit quelque 70.000 tonnes de bouteilles en plastique par an rien que pour la consommation d'eau. Opter pour l'eau du robinet, c'est faire un geste écologique. La production des bouteilles en plastique ainsi que leur transport vers les magasins et les consommateurs représentent un coût énergétique très important. Une fois les bouteilles consommées, il faut encore les recycler. De plus, le plastique est un produit issu du pétrole, une matière première non renouvelable. En choisissant de boire de l'eau du robinet, on peut économiser jusqu'à 10 sacs PMC par an, ainsi que tous les coûts écologiques associés.

Image

À télécharger