Accueil > Actualité > Renforcement de la coopération transfrontalière sur le territoire de l'Ardenne

Renforcement de la coopération transfrontalière sur le territoire de l'Ardenne

Le 30/09/2022

La Région Grand Est et la Wallonie, plus particulièrement le sud des provinces de Luxembourg et de Namur, font face à des défis socioéconomiques importants. Pour remédier à cette situation, les autorités locales et régionales ont élaboré une Stratégie de développement territorial dans le cadre d'un consortium transfrontalier composé d'Ardenne Métropole, du Conseil Départemental des Ardennes et d'IDELUX. Le Comité stratégique s'est réuni ce 30 septembre pour valider l'état d'avancement des travaux.

Six axes d'action convergents

En 2018, à la suite d'une analyse poussée, des opportunités de nouvelles coopérations transfrontalières sur le territoire de l'Ardenne franco-belge ont été identifiées. Six thématiques sont ressorties comme offrant un potentiel de coopération intéressant : formation et enseignement supérieur, développement économique, santé, mobilité, environnement et biodiversité et, enfin, tourisme.

Au fil des ateliers thématiques réunissant les acteurs clés du territoire (intercommunales, Provinces, Communauté de communes, universités et hautes écoles, services publics,administrations, acteurs économiques), des idées de projets ont vu le jour.

Un Comité stratégique s'est également mis en place pour assurer le suivi de la démarche.

Une coopération transfrontalière renforcée

Au vu de l'intérêt de la démarche, les partenaires ont signé au premier semestre 2022 une déclaration de renforcement de la coopération transfrontalière sur le territoire de l'Ardenne franco-belge.

Concrètement, différents groupes de travail ont été mis sur pied autour des projets suivants : la mise en place de deux lignes de bus transfrontalières qui pourraient desservir les parcs d'activités  (Carignan vers Florenville, Tintigny, Étalle, Arlon et Sedan vers Bouillon, Bertrix et Libramont), le renforcement de la coopération entre les hôpitaux (équivalence des diplômes...), une offre transfrontalière pour l'enseignement, le développement de la marque « Ardenne » avec la création d'un site internet dédié aux informations propres à l'Ardenne transfrontalière, la création d'une toile économique transfrontalière, etc.

Certaines actions bénéficieront d'un financement européen dans le cadre du prochain Programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen.

À ce stade, la démarche portée par IDELUX est financée pour le versant wallon par le Ministre-Président de la Wallonie, Monsieur Elio DI RUPO, et Wallonie Bruxelles International.

Comité stratégique

Ses objectifs sont d'assurer le suivi général de la démarche et de proposer des lignes directrices pour l'avenir.

Il est composé d'élus du territoire, des institutions et de représentants des autorités.

Pour le versant wallon : Wallonie (Ministre-Président), Wallonie Bruxelles International, Province de Luxembourg, Gouverneur de la province de Luxembourg, Province de Namur, Gouverneur de la province de Namur, IDELUX et le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur).

Pour le versant français : Région Grand Est, Préfet des Ardennes, Département des Ardennes, Ardenne Métropole, Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne, Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, Communauté de communes des Portes du Luxembourg et Communauté de communes Ardennes Thiérache.

Ce Comité a été renouvelé avec à sa tête Yves PLANCHARD, Échevin de Florenville, élu à l'unanimité Président de la Stratégie de l'Ardenne transfrontalière pour 2022.

Ardenne transfrontalière

Date événement

30/09/2022

Lieu

Grand Longwy, Aubange, Messancy, Pétange

S'adresse à

Particulier

Mots-clés

Projets transfrontaliersProvince de Luxembourg

Toute l'actualité