Accueil > Actualité > RHEA Group annonce la création d'un nouveau Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité

RHEA Group annonce la création d'un nouveau Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité

Le 29/04/2022

  • En partenariat avec IDELUX, RHEA Group fonde un nouveau Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité sur le parc d'activités économiques Galaxia à Transinne, en Belgique.

  • Le Centre, correspondant à un investissement sur fonds propres de 20 millions d'euros, sera opérationnel d'ici fin 2023 et fournira des services de cybersécurité complets et une cyber-protection continue aux organisations de tous les secteurs, y compris les gouvernements, les institutions, la Défense et les entités commerciales.

  • Sa mission est de défendre les infrastructures et applications critiques contre les cybermenaces en développant une expertise au meilleur niveau mondial, au service de la souveraineté sociétale de la Belgique et de l'Europe.

  • L'emplacement de Transinne, à proximité du site de l'Agence spatiale européenne à Redu, en Belgique, a été choisi afin de créer une masse critique d'excellence et une Cyber Valley en matière de cybersécurité au cœur de l'Europe.

RHEA Group et IDELUX construisent un nouveau Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité à Transinne, en Belgique. Unique en Europe, il assurera la conception, l'exploitation et l'utilisation sécurisées des systèmes informatiques et des infrastructures critiques pour les organisations commerciales et institutionnelles européennes. Il sera la pierre angulaire d'un écosystème de cybersécurité inédit et d'un pôle d'expertise unique au cœur de l'Europe destinés à aider les infrastructures et opérations critiques européennes face à la montée en puissance de la menace cybernétique.

Depuis le parc d'activités économiques Galaxia, un site en pleine expansion grâce à sa dynamique spatiale profitant de la proximité du cœur cyber de l'ESA établi à Redu, RHEA mettra à profit sa combinaison unique d'expertise dans les domaines de l'espace et de la sécurité pour construire un Centre d'excellence offrant une gamme complète de services de cybersécurité. Ce Centre stimulera la convergence entre les acteurs institutionnels, académiques et industriels de la cybersécurité, et ainsi la création de talents et d'expertises hautement nécessaires à notre économie digitale. Le Centre soutiendra également les technologies sécurisées émergentes telles que la distribution de clés quantiques et les communications 5G/6G, tant pour la recherche que pour leurs finalités opérationnelles.

Le nouveau complexe de 20 millions d'euros, qui sera opérationnel d'ici fin 2023, représente le plus grand investissement privé en Belgique dédié à la cybersécurité et permettra de créer plus de 100 emplois locaux. Le bâtiment modulaire de 3 300 m² conçu par le cabinet d'architecture de renom ASSAR sera composé d'une partie centrale et de deux ailes de deux étages chacune, offrant quatre zones sécurisées distinctes dédiées à des secteurs et activités spécifiques. L'ensemble a été soigneusement conçu pour s'intégrer dans l'environnement naturel et exercer un impact écologique limité, conformément à la certification BREEAM de niveau Excellent.

RHEA Group annonce la création d’un nouveau Centre d’excellence européen en matière de cybersécurité

L'annonce de RHEA concernant l'ouverture de ce nouveau Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité intervient alors que la menace cybernétique continue de s'intensifier dans tous les secteurs et pour toutes les tailles d'organisations, avec notamment des cyberattaques directement liées aux conflits armés internationaux récents. Le coût de la cybercriminalité et du cyberterrorisme à l'échelle mondiale devrait augmenter de 15 % par an, pour atteindre 10,5 billions de dollars américains par an d'ici 2025*. Le Centre d'excellence européen en matière de cybersécurité proposera donc des services tels que le conseil en protection contre les attaques cyber, la sensibilisation aux cybermenaces, les formations étudiantes, professionnelles et certificatives, la mise à l'épreuve des systèmes existants face aux cyber-risques, l'amélioration des niveaux de protection des infrastructures et applications, la cyber-protection continue 24h/24, l'intervention rapide en cas d'attaque cyber, l'enquête post-incident ainsi que les recherches et développements intersectoriels.

Afin de combler le déficit de compétences en matière de cybersécurité – estimé à plus de 2,7 millions de professionnels dans le monde**, le Centre proposera également une formation exhaustive à la cybersécurité.

Le nouveau complexe collaborera avec d'autres centres européens de cybersécurité, tels que le nouveau Centre pour les opérations de cybersécurité (C-SOC) et le Security Cyber Centre of Excellence (SCCoE) de l'ESA, tous deux situés à quelques kilomètres de là, à Redu, en Belgique.

*. Cybersecurity Ventures ; 2020 ; https://cybersecurityventures.com/cybercrime-damages-6-trillion-by-2021/

**. (ISC)2 Cybersecurity Workforce Study, 2021

RHEA Group annonce la création d’un nouveau Centre d’excellence européen en matière de cybersécurité

Date événement

29/04/2022

Lieu

Galaxia (Transinne)

S'adresse à

Entreprise

Mots-clés

LibinProvince de LuxembourgSpatial

Toute l'actualité