Un Escape Game pour sensibiliser les plus jeunes au secteur industriel de la province de Luxembourg
Le 24/02/2022
C'est une réalité ; les métiers de l'industrie sont mal connus et ont moins la cote auprès des jeunes et de leurs parents. Or ces secteurs sont nombreux et peuvent ouvrir à des emplois variés et épanouissants.
Pour le faire savoir, IDELUX et la Province de Luxembourg vont sensibiliser plus de 6 500 élèves de 5e et de 6e primaire grâce à l'« Escape Game Industrie en province de Luxembourg ».
Les élèves seront immergés dans les entreprises via un jeu d'évasion numérique dans lequel ils manipuleront de nombreux équipements pour découvrir les secteurs importants de la province.
Des métiers en pénurie ou mal perçus
L'enquête menée par IDELUX Développement en 2021 auprès des entreprises manufacturières de la province de Luxembourg dans le cadre du projet GANESH indique que 79 % d'entre elles ont des difficultés de recrutement, principalement par manque de candidats. Ce constat impose aujourd'hui de changer la perception des métiers de l'industrie auprès des jeunes et de leurs parents, de faire mieux connaître la formation et de promotionner les filières STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics). C'est en partie au travers d'un Escape Game que ce challenge est relevé.
Un Escape Game axé sur les besoins spécifiques de la province de Luxembourg
Cet outil ludique innovant mettra en évidence l'importance des secteurs de l'agroalimentaire, du bois, de la technologie, du transport, de la logistique et de la construction dans nos vies de tous les jours. Ce sont des secteurs dans lesquels nos jeunes Luxembourgeois pourront donner un sens à leur carrière professionnelle. L'objectif de cet Escape Game est d'améliorer les connaissances par rapport aux secteurs industriels, de faire tomber les préjugés et de renforcer l'intérêt envers les métiers techniques et les disciplines STEAM.
En équipe et au travers de challenges et d'énigmes motivants, les jeunes prendront conscience du potentiel que représentent les entreprises du territoire en termes d'emplois gratifiants et de proximité.
Un outil à disposition des écoles primaires
Une première expérience pilote menée en janvier et février 2022 dans 5 écoles (Habay-la-Vieille, Halanzy, Longlier, la Roche-en-Ardenne et Gouvy) a suscité beaucoup d'intérêt et les retours étaient très positifs. Le jeu est aujourd'hui prêt à parcourir l'ensemble des écoles primaires de la province de Luxembourg. Il est mis à disposition des élèves du 3e degré primaire de la province, soit un total de 189 écoles jusqu'à la mi 2025.
Un projet soutenu par la Wallonie
Ce projet porté par IDELUX Développement et la Province de Luxembourg dans le cadre de la mission REMALUX (Redéploiement économique de l'Industrie Manufacturière en province de Luxembourg) a pu être mis sur pied grâce au soutien de la Wallonie.
Date événement
24/02/2022
Lieu
Province de Luxembourg
S'adresse à
Mots-clés
AccompagnementAgroalimentaireAnimationsBoisHautes technologiesLogistiqueProvince de Luxembourg