Accueil > Actualité > Un plan de relance pour soutenir l'économie provinciale

Un plan de relance pour soutenir l'économie provinciale

Le 15/05/2020

À crise exceptionnelle, réponse exceptionnelle : IDELUX et la Province de Luxembourg se mobilisent avec les forces vives du territoire afin d'élaborer un important plan de soutien et de relance de l'économie de la province de Luxembourg.

À l'heure du début du déconfinement, la crise sanitaire liée au Covid-19 dévoile ses impacts économiques sur de nombreux secteurs. Ces impacts qui sont immédiats risquent aussi de se répercuter à plus long terme. C'est pourquoi IDELUX et la Province de Luxembourg, en concertation avec les acteurs économiques luxembourgeois (CCILB, UCM, Fédération HoReCa et syndicats), se sont mobilisés pour proposer une série de mesures concrètes afin de soutenir et de relancer rapidement l'économie de notre province. Ces mesures approuvées lors des Conseils d'administration d'IDELUX de ce 15 mai répondent positivement aux attentes de très nombreux secteurs présents sur le territoire luxembourgeois.

Ce plan de relance immédiat, financé notamment par le Fonds d'expansion économique constitué par la Province et les 44 communes, vise entre autres des mesures de prêts ou d'allégement des charges qui soulageront les entreprises, TPE et indépendants fragilisés par la crise. Parallèlement à ces mesures prises sur le court terme, d'autres actions de relance sont également activées.

Mesures pour accompagner les entreprises

La crise liée au Covid-19 n'a pas épargné les entreprises et les indépendants. Certains sont négativement impactés dans leurs activités et leur trésorerie.

Au niveau d'IDELUX, nous avons voulu renforcer les mesures prises tant au niveau régional que fédéral. C'est pourquoi les différents Conseils d'administration d'IDELUX du mois d'avril avaient déjà décidé de suspendre, pour leurs entreprises locataires, le paiement des loyers et des remboursements des prêts et leasings. Ces mesures ont été particulièrement bien accueillies par les clients mais ne touchent que ces derniers. Par ailleurs, dans la crise que nous traversons, elles peuvent se révéler insuffisantes pour certains entrepreneurs.

Des mesures complémentaires ont donc été imaginées afin d'élargir notre action à tous les entrepreneurs de la province et de les soutenir complémentairement aux mesures déjà existantes via l'octroi d'un crédit d'accès simplifié à taux préférentiel.

Parallèlement à ces mesures d'aide directe, il est impératif pour lDELUX Développement d'accélérer son programme de construction de bâtiments relais. Ceux-ci, en plus de constituer des marchés pour les entreprises locales de construction, sont des outils indispensables pour permettre aux entreprises de développer de nouveaux projets. Toutes les entreprises présentes sur les parcs d'activités d'IDELUX vont également être contactées afin d'identifier leurs attentes, leurs besoins et de les rediriger vers le meilleur opérateur d'accompagnement. Cette crise démontre également la nécessité de renforcer la numérisation des entreprises. Dans ce cadre, il est envisagé de convertir Galaxia en centre de référence européen de cybersécurité.

De plus, IDELUX renforcera financièrement trois aides économiques déjà mises en place par la Province, à savoir :

  • une aide à l'accompagnement des entreprises en matière de consultance ;

  • une aide à la recherche de débouchés extérieurs ;

  • une aide aux communes dans le cadre de l'exploitation de cellules commerciales vides.

Mesures pour accompagner les communes

À l'instar de ce qui est réalisé envers les entreprises, IDELUX Projets publics va contacter l'ensemble des communes luxembourgeoises pour identifier leurs nouveaux besoins. Dans ce contexte, une 2e centrale d'achats Smart City sera rapidement mise en place.

Cette crise a en effet démontré l'importance pour nos communes d'offrir à ses citoyens des services accessibles à distance. Dans le même esprit, nous devons également offrir à nos aînés un hébergement de qualité et de proximité. Les équipes d'IDELUX réfléchiront donc à la mise en place de critères pour de nouveaux types d'hébergement pour seniors. Il pourrait s'agir d'appartements adaptés, complétés par des équipements communs et des accès à des services dédiés (ménage, petits travaux de bricolage, soins médicaux, soins esthétiques, transport, livraison de repas, livraison de courses, aide administrative, ...). La pertinence de la dimension intergénérationnelle de ce type de logement sera également étudiée.

Mesures destinées à promouvoir la « consommation » de proximité

Les conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19 sur le secteur touristique s'annoncent très lourdes. Or ce secteur est essentiel à l'économie provinciale. En plus des aides financières directes, une campagne provinciale, pilotée par la Province sur le thème « consommer local », sera lancée en juin. L'objectif de celle-ci sera de valoriser les producteurs de biens et services de la province.

À plus long terme, et dans le même ordre d'idée, il est prévu également d'aider les producteurs locaux en renforçant la dynamique des circuits courts dans le secteur agroalimentaire en mettant en relation les producteurs locaux et les consommateurs de notre province. L'objectif est de diversifier les sources d'approvisionnement et de tendre vers une plus grande autonomie pour la province de Luxembourg. Il s'agira de faire l'inventaire des initiatives et des acteurs déjà actifs sur cette thématique afin d'étudier l'intérêt et les besoins. La mise en place d'une plateforme e-commerce sera également étudiée.

Dotées d'une réelle volonté de soutenir et de développer l'économie locale, les forces vives de la province de Luxembourg feront face aux ambitieux défis à relever. Le territoire luxembourgeois doit préparer son avenir et préserver la qualité de vie qui est un de ses atouts importants.

Province de LuxembourgIDELUX Développement logoIDELUX Projets publicsIDELUX FinancesLuxembourg Développement

Date événement

15/05/2020

Lieu

Province de Luxembourg

S'adresse à

Entreprise

Commune

Particulier

Mots-clés

AccompagnementFinancementIndépendantsPMEProvince de Luxembourg

Toute l'actualité