Accueil > Actualité > Une filière bois innovante : une nécessité économique et stratégique pour la province de Luxembourg

Une filière bois innovante : une nécessité économique et stratégique pour la province de Luxembourg

Le 29/03/2022

Le bois est une ressource naturelle durable stratégique pour la province de Luxembourg. Dans le climat d'incertitude lié aux différentes crises que nous traversons depuis 2 ans, il est d'autant plus fondamental de capitaliser sur cette ressource en mettant tout en œuvre pour limiter nos dépendances et promouvoir une économie locale et circulaire. L'innovation et la création de valeur ajoutée sont des leviers sur lesquels il faut agir pour atteindre cet objectif. La scierie Scidus est exemplaire en la matière.

Un enjeu essentiel pour la province de Luxembourg

Les défis de la transition climatique et de l'indépendance industrielle, ainsi que la nécessité de s'orienter vers une économie bas carbone et respectueuse des ressources, incitent les différents acteurs de la filière bois à collaborer et faire preuve de créativité et d'innovation. C'est un enjeu d'autant plus capital en province de Luxembourg qui abrite 41 % de la forêt wallonne. 352 entreprises y prennent en charge la gestion de la forêt et la valorisation des produits forestiers. 1 640 emplois directs sont générés par cette activité. 

La filière bois est un des 5 secteurs clés prioritaires pour IDELUX Développement. L'approche globale de l'Intercommunale permet aux acteurs du secteur d'être conseillés et accompagnés pour leur implantation et pour obtenir des financements. L'Intercommunale propose également d'analyser le potentiel d'innovation et de croissance des entreprises existantes.

Se mobiliser pour susciter l'innovation dans le secteur du bois

Actuellement, une des faiblesses de la filière bois en Wallonie est le manque de valeur ajoutée apportée localement au bois. Nous exploitons, nous scions mais nous allons rarement plus loin dans la transformation du bois. Il y a là un potentiel de croissance important pour la filière. C'est un défi qu'il faut relever. Utiliser de manière plus complète et plus efficiente nos différentes essences de bois, aller plus loin dans leur transformation et les valoriser localement est vital pour le secteur.

Le Plan de relance de la Wallonie mobilise d'ailleurs 8 millions d'euros pour développer la filière de première et deuxième transformations du bois feuillu et créer des filières de valorisation locales avec des produits finis de qualité, limitant dès lors l'exportation de nos bois vers de lointains transformateurs, et limitant simultanément l'importation de bois exotiques.

Le consortium VALBOWAL a également été créé dans cette optique. Il réunit à la fois les universités, les instituts de recherche, les fédérations du bois, les organismes sectoriels, les clusters ainsi qu'un groupe d'entreprises wallonnes actives dans la filière bois.

Plus localement, le projet REMALUX (Redéploiement économique de l'Industrie manufacturière en province de Luxembourg), coordonné par IDELUX et soutenu par la Wallonie, a créé un groupe de travail spécifique à la filière bois et mise sur l'interaction et l'intelligence collective pour identifier des potentiels d'innovation. Quatre fiches projets ont déjà été coconstruites.

Scidus, une scierie « exemplaire » en matière de durabilité

Certaines entreprises ont déjà intégré ces enjeux et sont à la pointe dans leur secteur. C'est le cas de la scierie Scidus du groupe Mobic qui dispose d'un savoir-faire unique depuis 1950. Leur expertise est au service de l'innovation dans le secteur bois. Leur site dispose de tous les outils nécessaires du sciage à la transformation finale du bois. Leur philosophie est de privilégier le circuit court, le bois local et d'offrir une matière de qualité.

Le respect du bois et des propriétés physiques de cette matière vivante guide cette entreprise dans l'innovation pour tirer profit des qualités de chaque essence de bois, feuillus ou résineux. En alliant technologies modernes et considération historique du bois, Mobic a développé des produits uniques comme le bois torréfié, des grumes usinées et des ossatures bois pour la création de maisons. L'entreprise dispose de 8 innovations brevetées.

IDELUX, un soutien important de la filière

L'avenir de la filière bois est d'ailleurs également soutenue par IDELUX au travers d'autres projets :

  • IDELUX est partenaire de l'Agence du numérique dans le projet « Made Different » ou « l'industrie 4.0 » ;

  • IDELUX est partenaire de l'ULg et du Forem dans la mise sur pied d'un centre d'expertise du bois sur le campus de l'ULg à Arlon ;

  • IDELUX participe à l'appel de la Région wallonne à des Initiatives d'Innovation stratégiques avec une « concept note » consacrée spécifiquement au bois et intitulée VALBOWAL ;

  • IDELUX participe à l'appel à projets FEDER, avec une fiche spécialement consacrée au bois et à sa meilleure valorisation, au travers de 5 thèmes de recherche ;

  • IDELUX développe à Gouvy un parc d'activités économiques spécialement dédié aux entreprises de la filière bois et baptisé « Pôle Ardenne Bois » ;

  • IDELUX participera aux Assises de la Forêt lancées par les ministres Borsus et Tellier avec l'objectif d'encourager toutes les mesures qui permettront à la filière bois de continuer à créer de la valeur ajoutée.

Date événement

29/03/2022

Lieu

Etalle

S'adresse à

Entreprise

Mots-clés

BoisEtalleProvince de Luxembourg

Toute l'actualité