Accueil > Projets communaux > Smart City/Smart Ruralité > Une smart city, qu'est-ce que c'est ?

Une smart city, qu'est-ce que c'est ?

Conférence de presse "Smart City", bilan et perspectives - 06/10/2017

Aujourd'hui, nos villes et communes sont à la croisée des chemins. Entre les évolutions démographiques, environnementales, sociétales et technologiques, elles doivent s'adapter. Dès lors, elles doivent adopter des solutions intelligentes et durables afin de rester attrayantes mais aussi compétitives. Nos villes et communes sont à l'aube de devenir des smart cities.

Une smart city, qu'est-ce que c'est ?

Une ville intelligente et durable est un écosystème de parties prenantes (gouvernement local, citoyen, associations, entreprises, universités, centres de recherche,...) engagé dans une stratégie de développement durable en utilisant les nouvelles technologies (notamment numériques) comme facilitateur pour atteindre les objectifs de durabilité (développement économique, bien-être social et respect environnemental) (Définition du Smart City Institute).

En devenant « plus intelligentes », les villes et communes doivent offrir des infrastructures et des services plus flexibles, interactifs et efficaces à destination de tous les publics qui sont à leur contact (habitants, visiteurs, associations, entreprises...).