Rouler plus propre et moins cher
Avec IDELUX, roulez au CNG, le carburant alternatif le plus économique et écologique
La voiture au gaz naturel comprimé (CNG), une réelle alternative ?
En Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules au gaz naturel constituent une réelle alternative et participent ainsi activement aux objectifs climatiques ambitieux en termes de réduction des dioxydes de carbone.
La gamme des véhicules CNG s'élargit constamment : une trentaine de modèles de voiture ainsi qu'une trentaine de véhicules utilitaires sont disponibles dès à présent. Le véritable frein à l'achat de tels véhicules est le manque de stations-service en Wallonie. ENORA, véritable pionnier dans le développement de stations CNG en Wallonie, a l'ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité au gaz naturel en Wallonie. Celle-ci compte aujourd'hui une vingtaine de stations.
Avantages écologiques
Un véhicule au gaz naturel n'émet pratiquement pas de particules fines, ce qui en fait le carburant le plus respectueux de l'environnement. Par ailleurs, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) sont de 50 à 60 % inférieures à celles de l'essence et du diesel. Un véhicule au gaz naturel produit environ 27 % de CO2 en moins que l'essence et 12 % en moins que le diesel.
Avantages économiques
Malgré le prix élevé du CNG pour le moment (janvier 2022), cela reste une alternative crédible économiquement sur le long terme.
Le prix du CNG étant directement lié aux cotations boursières du gaz naturel sur le marché de gros, celui-ci a logiquement suivi la hausse historique observée durant toute l'année 2021. A l'heure actuelle (janvier 2022), avec un prix proche des 2€/kg, et considérant qu'un véhicule CNG consomme moins qu'un véhicule classique (le CNG ayant un meilleur pouvoir calorifique que l'essence et le diesel), le coût d'utilisation est néanmoins semblable à celui des carburants classiques.
Nous espérons tous une stabilisation et une baisse du prix en 2022, croisons les doigts!
A noter que cette tendance haussière concerne l'ensemble des types d'énergie (électricité, carburants classiques,...) et pas seulement le CNG.
Restent toujours les gains environnementaux, qui eux, quel que soit le tarif à la pompe, sont appréciables
IDELUX, votre partenaire vers une mobilité durable
Depuis plus de 50 ans, le Groupe IDELUX œuvre pour améliorer le bien-être des citoyens de la province de Luxembourg. La protection de l'environnement fait depuis toujours partie de ses préoccupations.
C'est dans ce contexte que l'intercommunale s'est engagé dans cette démarche en signant en 2016 une convention de collaboration avec ENORA, société fondée par ELSA (filiale « énergie » de l'Intercommunale IDETA), ENGIE Electrabel et G&V Energy Group, afin d'étudier la faisabilité d'installation de stations CNG dans la province de Luxembourg. IPFH (Intercommunale pure de financement du Hainaut) vient de rejoindre ce partenariat public-privé.
Depuis le 5 décembre 2018, inauguration de la première station CNG en province de Luxembourg à Neufchâteau, le réseau des stations n'a cessé de se développer.
Les stations actuellement opérationnelles sur la province de Luxembourg sont situées à :
- Aubange : Pôle Européen de Développement (depuis mars 2021)
Arlon : à Schoppach (depuis 2021)
Bastogne : Station Q8 (depuis septembre 2020)
Habay : Parc d'activités économiques des Coeuvins
- Houffalize (BioCNG) : Ferme du Préai à Taverneux
Neufchâteau : Parc d'activités économiques Ardenne Logistics, au croisement de la RN85 et de l'E411 (depuis décembre 2018)
Marche-en-Famenne : Parc d'activités économiques de Aye (depuis mai 2019)
La station de Habay, initialement développée par un privé (G&V), sera finalement reprise par notre filiale ENORA pour une accessibilité tout public, avec carte crédit ou carte carburant et en permanence (24/7).
Vous souhaitez rester informé(e) de l'actualité sur le CNG, suivez la page facebook d'ENORA !