Accueil > Pour l'entreprise > Rouler plus propre et moins cher

Rouler plus propre et moins cher

Avec IDELUX Développement, roulez au CNG, le carburant alternatif le plus économique et écologique

La voiture au gaz naturel comprimé (CNG), une réelle alternative ?

En Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules au gaz naturel constituent une réelle alternative et participent ainsi activement aux objectifs climatiques ambitieux en termes de réduction des dioxydes de carbone.

La gamme des véhicules CNG s'élargit constamment : une trentaine de modèles de voiture ainsi qu'une trentaine de véhicules utilitaires sont disponibles dès à présent. Le véritable frein à l'achat de tels véhicules est le manque de stations-service en Wallonie. ENORA, véritable pionnier dans le développement de stations CNG en Wallonie, a l'ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité au gaz naturel en Wallonie. Celle-ci compte aujourd'hui une vingtaine de stations.

Avantages écologiques

Un véhicule au gaz naturel n'émet pratiquement pas de particules fines, ce qui en fait le carburant le plus respectueux de l'environnement. Par ailleurs, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) sont de 50 à 60 % inférieures à celles de l'essence et du diesel. Un véhicule au gaz naturel produit environ 27 % de CO2 en moins que l'essence et 12 % en moins que le diesel.

Avantages économiques

L'achat d'un véhicule neuf équipé au CNG représente un faible surcoût, rapidement compensé par le prix avantageux à la pompe (minimum 30 % moins cher que le diesel).

IDELUX Développement, votre partenaire vers une mobilité durable

Depuis plus de 50 ans, le Groupe IDELUX œuvre pour améliorer le bien-être des citoyens de la province de Luxembourg. La protection de l'environnement fait depuis toujours partie de ses préoccupations.

C'est dans ce contexte que l'intercommunale s'est engagé dans cette démarche en signant en 2016 une convention de collaboration avec ENORA, société fondée par ELSA (filiale « énergie » de l'Intercommunale IDETA), ENGIE Electrabel et G&V Energy Group, afin d'étudier la faisabilité d'installation de stations CNG dans la province de Luxembourg. IPFH (Intercommunale pure de financement du Hainaut) vient de rejoindre ce partenariat public-privé.

La première station CNG en province de Luxembourg a été inaugurée le 5 décembre 2018. Elle se situe sur le parc d'activités économiques Ardenne Logistics, au croisement de la RN85 et de l'E411 à Neufchâteau. Celle de Aye (Marche-en-Famenne) a suivi très vite puisqu'elle a été inaugurée le 10 mai 2019.

Une nouvelle station sera mise en service fin de cette année à Houffalize. D'autres stations sont prévues pour les années à venir comme à Arlon, Aubange, Bastogne et Habay (ces deux dernières seront développées par un privé) en 2020 et Tenneville en 2021.

Capture

 

Vous souhaitez rester informé(e) de l'actualité sur le CNG, suivez la page facebook d'ENORA