Logistique

Parc d'activités Ardenne Logistics
Terminal Container Athus
Parc d'activités du pôle européen de développement
Charlier Logistics
GLS

Le secteur du transport et de la logistique est important en Wallonie :

  • plus de 4 000 entreprises
  • plus de 26 000 travailleurs
  • un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards d'euros
  • une valeur ajoutée supérieure à 1 milliard d'euros

IDELUX Développement s'investit dans cette filière pour y susciter la création d'emplois.

Notre politique : conforter la vocation logistique de la province de Luxembourg en proposant des infrastructures spécialisées.

Ardenne Logistics, parc logistique bimodal (Neufchâteau)

Ardenne Logistics est un parc bimodal de 85 hectares.
Son but : accueillir des entreprises du secteur de la logistique créatrices de valeur ajoutée ou de services dans ce secteur.

  • Superficie couverte : 85 hectares
  • Surface bâtie au sol à terme : 300 000 m²
  • Surface des bâtiments : de 5 000 m² à 80 000 m² d'un seul tenant
  • Raccordement au rail
  • Halls relais logistiques disponibles à la location : de 1 500 m² à 2 500 m²
  • Commercialisation d'un hall de distribution de 21 508 m² sous forme de location ou de vente
  • Intégration dans un environnement de qualité
  • Mise en place d'un régime de copropriété gérant l'ensemble du dispositif de maintenance du parc
  • Sécurité assurée par système de vidéos intelligent, en connexion avec le poste de police situé à 500 m et par un système naturel anti-intrusion
  • Installation sur le site d'un centre de formation logistique par le Forem
  • Contacts pour l'installation d'entreprises annexes à la logistique (lavage, pneus, ateliers d'entretien...)

Le Terminal Container Athus, premier port sec de Belgique

IDELUX Développement apporte sa collaboration au Terminal Container Athus pour mettre au point de nouveaux produits permettant de développer les mouvements du Terminal et de définir une stratégie de développement.

  • Surface : 18 hectares
  • Capacité maximale : 120 000 conteneurs/an
  • 150 camions par jour
  • Trains par jour : 6

Infrastructures

  • 160 000 m² de terminal à containers représentant une capacité de stockage de plus de 5 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds)
  • 4000 m de voies ferrés permettant le traitement simultané de 6 trains sur le terminal
  • 18 000 m² d'entrepôts logitiques complètement équipés dont 4 500 m² sous pont de 32T

Équipements

  • 3 portiques sur pneumatiques guidés par GPS
  • 6 grues Reach Stakers d'une capacité de 35 tonnes
  • 1 grue pour conteneurs vides
  • 3 portiques RTG
  • 4 chariots élévateurs de 3 à 25T équipés de pinces de retournement, éperons latéraux, éperons à tubes, pinces à coil...
  • 2 locomotives rail/route
  • 2 ponts roulants
  • Depuis 2014, le TCA dispose de sa propre locomotive de manœuvre pour gérer la portion de trajet entre la gare d'Athus et le terminal.

Zone de chalandise : 300 km sur trois régions

  • Lorraine belge, Lorraine française et Alsace
  • Grand-Duché de Luxembourg
  • les régions allemandes de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat
  • Projet futur rendu possible grâce aux fonds FEDER : relier la gare d'Athus au réseau ferroviaire français à hauteur de Mont-Saint-Martin dans le but de développer de nouvelles liaisons ferroviaires vers les terminaux français (Strasbourg, Lyon, Metz...) et le sud de l'Europe

Les clients du TCA

Pour l'ensemble de nos démarches, nous nous appuyons sur nos relations avec le Pôle wallon de la logistique « Logistics in Wallonia », l'AWEX, mais aussi sur notre réseau de consultants en Flandre et en Chine.