Accueil > Déchets > Trier mes déchets > Collecte de la matière organique et des déchets résiduels

Collecte de la matière organique et des déchets résiduels

La matière organique et les déchets résiduels sont collectés séparément via les duobacs ou le système « sac + sac ». Ces fractions sont valorisées séparément : la matière organique est biométhanisée puis compostée tandis que les déchets résiduels sont valorisés comme combustibles.

Conseils

Pour les sacs : Les déchets ne peuvent pas être préemballés dans des sacs opaques. Le poids des sacs ne peut dépasser 20 kilos. Les objets coupants ou pointus doivent obligatoirement être emballés.

Pour les duobacs : Les déchets ne peuvent pas être emballés dans des sacs opaques. Le couvercle doit être fermé et la cloison intérieure en place.

Pour tous : Pour limiter les problèmes d'odeur et d'humidité, emballez vos déchets organiques dans des sachets à pain ou du papier journal.

Cas particuliers

  • Rue en travaux ? Déposez vos déchets à la limite du chantier afin qu'ils soient accessibles au collecteur.
  • Canicule ? En juin, juillet et août, les collectes peuvent débuter plus tôt (5 h). Sortez vos déchets la veille après 20 h.
  • Routes enneigées ? Nous tâcherons, dans la mesure de nos possibilités, d'assurer la collecte le lendemain. Si toutefois vos déchets sont toujours là le lendemain en fin de journée (+/- 18 h), soyez compréhensif : rentrez-les pour qu'ils n'encombrent pas la voirie et ressortez-les à la collecte suivante.

Le camion n'est pas passé ?

Vérifiez d'abord sur notre page Facebook IDELUX Environnement & Eau s'il y a un message particulier. Dans le cas contraire, contactez notre service Collectes via collectes@idelux.be ou par téléphone +32 63 23 19 87 ou votre commune si c'est celle-ci qui gère vos collectes.

Que deviennent les déchets après la collecte ?

Vos déchets organiques sont biométhanisés et transformés en électricité, chaleur et compost à Tenneville.

Vos déchets résiduels sont transformés en combustibles à Habay.