L'accompagnement des communes dans la gestion des déchets

Illustration

point-interrogation-feuilles-mortes

Nos conseillers en environnement accompagnent les 54 communes de la zone IDELUX Environnement (43 de la Province de Luxembourg et 11 de la Province de Liège) dans la gestion des déchets municipaux, du tri à la prévention.

Du tri des déchets …

Diffusion des consignes de tri, suivi des contrôles qualité, analyse des données statistiques ... Chaque commune peut compter sur les conseillers en environnement d'IDELUX Environnement pour améliorer le tri des déchets au sein de son administration (état des lieux, conseils, formations, supports visuels…) ou de son territoire avec notamment des outils disponibles pour les cimetières, dans les événements et pour les camps de jeunes

En 2026, l’équipe développera, avec votre collaboration, un guide de tri destiné aux déchets des « services travaux » (garage communal, ateliers techniques).
 

… à la prévention des déchets

Chaque année, des actions de sensibilisation pour réduire les déchets sont également proposées aux communes. Ces actions sont mises en œuvre par nos conseillers en environnement en collaboration avec chaque commune. Deux types d'engagement sont possibles. 

L'engagement « Commune zéro déchet »

Certaines communes souhaitent s’engager dans une véritable démarche « Commune zéro déchet ». Pour ce faire, des subsides wallons existent. Nos conseillers sont aux côtés des Administrations tout au long du projet : gestion des formalités administratives, création et mise en œuvre d’un plan d’actions jusqu'à l'élaboration et l'envoi du dossier au Service Public de Wallonie. 

En 2023, 8 communes ont été accompagnées par IDELUX Environnement dans leur démarche « Commune zéro déchet » (Arlon, Attert, Bertrix, Libramont, Lierneux, Nassogne, Neufchâteau, Vaux-sur-sûre). 

En 2024, Arlon, Attert, Bertrix, Libramont, Lierneux, Nassogne, Neufchâteau poursuivent leur démarche et la commune de Malmedy se lance dans l'aventure. 

En 2025, dans l’inconfortable incertitude liée aux subventions Prévention, notre équipe a poursuivi l'accompagnement de 6 communes : Bertrix, Libramont, Lierneux, Nassogne, Neufchâteau et Malmedy. 

En 2026, toujours dans cette période transitoire liée aux subventions Prévention, les communes de Bertrix, Lierneux, Nassogne, Neufchâteau et Malmedy ont notifié la poursuite de leur démarche zéro déchet auprès de la Région.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? 

Ces communes réalisent des actions de prévention des déchets autour de 4 axes :

  • exemplarité de la commune ;
  • collaboration avec les commerces ;
  • collaboration avec les acteurs de l’économie sociale ;
  • mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation pour différents publics cibles et plusieurs flux de déchets.

Nos conseillers coachent et épaulent les référents zéro déchet de la commune pour mener à bien leurs engagements zéro déchet. Le suivi administratif est assuré par IDELUX. 

Des actions « Prévention – réduction des déchets » pour nos 54 communes

Les autres communes de la zone IDELUX ne sont pas laissées pour compte. En effet, chaque année, un plan d’actions locales de prévention est proposé par IDELUX et mis en œuvre sur le terrain, en collaboration avec les communes.

Quelles actions sont menées ?

Pour réduire les déchets, diverses actions sont proposées chaque année. Par exemple, les communes ont pu bénéficier : 

  • de gobelets réutilisables accompagnés de conseils repris au sein d’un vadémécum ;
  • d’animations sur la confection de produits d’entretien faits maison ;
  • de gourdes ;
  • de kits accueil des nouveaux résidents ;
  • de formations et conférences sur le thème du compostage ;
  • de distribution de carafes ;

et bien d’autres accompagnements et conseils de sensibilisation donnés au plus près des citoyens et agents communaux.

Voici ce qui attend les communes pour 2026 : 

Les conseillers proposeront plusieurs actions de terrain pour sensibiliser la population, à travers des événements et ateliers pratiques, sur la problématique des déchets textiles.

La thématique du gaspillage alimentaire sera mise en avant avec le déploiement d’une exposition conçue en 2025 via un partenariat et financement européen. Un atelier « escape game » lié à ce thème est également disponible pour un public à partir de 15 ans.

En parallèle des actions liées à ces 2 thématiques principales, tous les autres outils existants pour sensibiliser à la réduction des déchets restent dans l’offre de services proposée aux communes par les conseillers en environnement : 

  • atelier sur les produits d’entretien faits maison ;
  • stand de sensibilisation au compostage-paillage à domicile ;
  • stand zéro déchet ;
  • ... 
     

N'hésitez pas à nous contacter !