Les collectes d'automne des plastiques agricoles et des déchets infectieux et toxiques vont débuter

Du au

Illustration

À l'approche de la saison automnale, IDELUX Environnement invite les agriculteurs à participer aux collectes des plastiques agricoles. Pour les adhérents, ces collectes sont aussi l'occasion d'éliminer les déchets infectieux B2 et déchets dangereux ou toxiques. 

Plastiques agricoles, un tri rigoureux tout au long de l'année pour un recyclage optimal

Le succès des collectes de plastiques agricoles repose sur le tri à la ferme. Ce tri rigoureux, à réaliser tout au long de l'année au fur et à mesure de l'utilisation des plastiques agricoles, a pour objectif de maximiser l'efficacité du recyclage. 

Pour rappel, les déchets autorisés aux collectes d'automne sont les bâches d'ensilage, big bags et sacs plastiques, ficelles et filets, bidons non toxiques.  

Déchets interdits : films d’enrubannage PELLD, plastiques souillés ou mélangés (terre, déchets de fourrage, pneus…), médicaments et produits vétérinaires, bidons de produits phytosanitaires, fertilisants ou toxiques.

Il est également important de respecter certaines consignes :

  • Brosser les bâches pour éliminer tous les résidus de fourrage et contribuer ainsi à un recyclage sans contamination.
  • Plier les bâches en paquets, et si nécessaire, les découper pour les rendre plus faciles à manipuler. Un pliage soigné optimise l'espace de stockage et la collecte. Attention toutefois à ne pas lier les paquets avec des cordes ou autres.
  • Pour les bidons non toxiques, les ficelles et les filets, les placer dans des sacs fermés. Cela évite tout risque de dispersion et facilite le processus de collecte.
  • Les bidons en plastique doivent être non toxiques, vides, propres et munis de leurs bouchons. Ces conditions garantissent leur recyclage efficace en toute sécurité.
  • En attendant la collecte, stocker les déchets triés dans un endroit propre, préservant leur qualité jusqu'au jour de la collecte.


Á la date convenue, les agriculteurs peuvent se rendre sur le lieu de collecte, avec le laissez-passer qui leur a été fourni par leur commune.

 

Collecte des déchets infectieux B2 et des déchets dangereux ou toxiques

Afin d'offrir un service complet aux agriculteurs, IDELUX Environnement propose également une collecte de déchets infectieux B2 et toxiques

Pour les adhérents à ce service, les fûts peuvent être échangés lors des collectes de plastiques agricoles.

Vous trouverez ici le formulaire d'inscription pour la session d'automne 2025

 

Merci pour votre collaboration !