Laine de verre et CD/DVD : 2 déchets qu’il faudra bientôt trier différemment.

Illustration

Voici pourquoi et comment.

Afin d’optimiser le fonctionnement des recyparcs, IDELUX Environnement réoriente deux filières de recyclage : la laine de verre et les CD/DVD. Cette décision, validée par le conseil d’administration en juin dernier, s’inscrit dans une démarche d’évaluation environnementale et économique continue des filières de valorisation mises à disposition des citoyens.

33 filières de valorisation, en constante évolution

IDELUX Environnement propose actuellement 33 filières de valorisation, dont 30 accessibles via les recyparcs. Certaines sont imposées par la législation wallonne ou relèvent d’obligations de reprise. À côté de ces obligations, IDELUX développe également des filières volontaires afin de favoriser le recyclage et soutenir la transition vers une économie circulaire. 

Loin d’être figé, le recyclage évolue au fil des innovations techniques, des retours d’expérience et des réalités du terrain. IDELUX Environnement évalue donc régulièrement la performance environnementale et économique des filières mises en place. 

Sur base de ces analyses, IDELUX Environnement annonce aujourd’hui l’arrêt de 2 filières au sein des recyparcs (il en restera néanmoins toujours 28 !). Rassurez-vous, ces déchets seront toujours pris en charge par IDELUX Environnement mais suivront une autre filière de valorisation.

Fin du projet pilote « Laine de verre » – à partir du 1er octobre 2025

En 2024, IDELUX lançait une filière test de recyclage de laine de verre, en collaboration avec Knauf Résolution, spécialiste du réemploi des isolants. Malheureusement, la qualité des matières récoltées via les recyparcs n’a pas permis de répondre aux exigences techniques de recyclage du partenaire. Il a été notamment très difficile de distinguer la laine de verre et la laine de roche, et cela malgré les outils de sensibilisation et la formation des préposés mis en place. 

Image

➡️ Que faire de la laine de verre ?

À compter du 1er octobre 2025, la laine de verre devra toujours être déposée au recyparc, mais avec les encombrants non combustibles, au même titre que la laine de roche.

Fin de la filière « CD/DVD » – à partir du 1er janvier 2026

Avec l’évolution des supports informatiques et musicaux (disparition des disquettes, généralisation des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Netflix…), la filière mise en place depuis 2007 se justifie de moins en moins, d’autant que le prix de revente des CD/DVD destinés au recyclage ne couvre pas les coûts de collecte. C’est pourquoi IDELUX Environnement stoppera cette filière spécifique en janvier prochain. 

Image

➡️ Que faire de vos vieux CD-DVD ? 

Pour les CD et DVD originaux et en excellent état : pensez au réemploi (don à des proches, revente en brocante ou via les réseaux sociaux) ou déposez-les dans l’espace réemploi au recyparc, si l’association partenaire les accepte. 
S’il s’agit de CD ou de DVD gravés, abîmés ou incomplets, jetez séparément : 

  • les pochettes en carton, livrets de paroles, jaquettes... au papier-carton en porte-à-porte ou au recyparc. 
  • les CD-DVD et boîtiers en plastique : jusqu’au 31 décembre 2025, vous pouvez encore les déposer au recyparc en vue de leur recyclage. Avec cette période transitoire, IDELUX Environnement permet aux citoyens de recycler leurs derniers CD-DVD avant l’arrêt complet de la filière. À partir du 1er janvier 2026, les CD/DVD et leurs boîtiers devront être jetés dans les déchets résiduels (sac ou duobac).

Image


Avec ces ajustements, IDELUX Environnement confirme son engagement pour un tri plus juste, pragmatique et respectueux des ressources. Pour toute question, n’hésitez pas à questionner votre préposé ou à contacter IDELUX Environnement au 063 231 987.