Visiter un site de valorisation des déchets

Illustration

Où sont emmenés les déchets après le passage du camion ? Que deviennent-ils ?

Visiter nos installations, c'est découvrir un site industriel en activité où les déchets deviennent des ressources. IDELUX Environnement dispose de 9 types d'outils de valorisation des déchets. Mais ce n'est pas tout, IDELUX est également actif dans des projets de recherche innovants. 

Trois de nos sites sont ouverts aux visites pour les groupes à partir de la 5e primaire.
 

Site de valorisation de Habay-la-Neuve

Votre guide vous accompagnera au travers du hall de tri, d'une unité de préparation de combustible de substitution, de la plateforme de compostage, de la zone de concassage des inertes et du centre d'enfouissement technique pour éliminer les déchets ultimes pour lesquels aucune solution de valorisation n'existe.

L'occasion de découvrir le traitement des déchets résiduels collectés en porte-à-porte et des encombrants non recyclables pour devenir un combustible de substitution à haut pouvoir calorifique, la valorisation des déchets verts en compost, la production de granulats recyclés à partir des déchets inertes ainsi que le tri et le conditionnement des papiers et cartons.

En pratique

Durée de la visite : +/- 2h30.

Groupes à partir de la 5e primaire – 20 participants par groupe.

Possibilité de programmer une visite pour 2 classes simultanément.

Visite gratuite sur réservation et suivant les disponibilités (demande à transmettre 15 jours à l'avance minimum).
 

Site de valorisation de Tenneville

Au cœur du traitement de la matière organique, découvrez l'unité de biométhanisation ou comment produire de l'électricité et de la chaleur au départ de restes de repas et autres épluchures.

C'est dans le digesteur que des bactéries digèrent les matières organiques en l'absence d'oxygène et produisent du méthane. Ce méthane est ensuite transformé en électricité grâce à des moteurs à gaz. Et puisque rien ne se perd, la chaleur des moteurs est récupérée pour les besoins des installations du site. Quant au digestat (ce qui sort du digesteur), il sera composté et valorisé en agriculture.

Le circuit serpente ainsi au travers des installations de la biométhanisation, mais comprend également le sécheur à boues, les installations de co-compostage ainsi que l'unité de recyclage des inertes.

En pratique

Durée de la visite : +/- 2h.

Groupes à partir de la 5e primaire – 20 participants par groupe.

Possibilité de programmer une visite pour 2 classes simultanément.

Visite gratuite sur réservation et suivant les disponibilités (demande à transmettre 15 jours à l'avance minimum).
.

Site de valorisation de Saint-Vith

La visite de notre site de Saint-Vith débute par le recyparc : l'occasion de présenter le tri des déchets à la source ainsi que les différentes filières de recyclage/valorisation de ceux-ci.

Suit le hall de tri où les matières (papiers, frigolite...) sont conditionnées en vue d'être recyclées, avant de conclure de manière plus étonnante par la découverte d'une série d'aménagements en faveur de la biodiversité au cœur de l'activité industrielle.

En pratique

Durée de la visite : +/- 1h30.

Groupes à partir de la 4e primaire – 20 participants par groupe.

Possibilité de programmer une visite pour 2 classes simultanément.

Visite gratuite sur réservation et suivant les disponibilités (demande à transmettre 15 jours à l'avance minimum).
.

Conditions

Présence active de l'enseignant indispensable pendant toute la visite.

Visite accessible à toutes les classes primaires de la zone IDELUX Environnement (soit les 44 communes de la province de Luxembourg ainsi que 11 communes liégeoises).

Sous réserve de disponibilité.

Comment s'inscrire ?

Remplir le formulaire d'inscription ici.

Plus d'infos : 063 23 19 87 (tapez 4) – animations@idelux.be.
 

Pour les écoles germanophones

Nos visites de sites de valorisation des déchets sont disponibles en allemand pour les écoles germanophones de la zone IDELUX Environnement, formulaire d'inscription ICI.

À télécharger