Collecte des emballages PMC via le sac bleu

Depuis octobre 2021, presque tous les emballages en plastique (les bouteilles et flacons mais aussi les raviers de margarine, pots de yaourt, les sachets, les barquettes ...), les emballages métalliques et les cartons à boissons sont collectés uniquement via les sacs bleus PMC.
Bon à savoir :
Jours fériés, ne sortez pas vos sacs bleus !
Les citoyens qui ne pourraient attendre la prochaine collecte des sacs bleus peuvent exceptionnellement se rendre au recyparc de la commune concernée le jour d'ouverture qui précède ou le jour d'ouverture qui suit le férié.
Jours fériés - Dates et recyparcs exceptionnellement autorisés pour le dépôt des sacs bleus (PDF)
Quels déchets vont dans le sac bleu ?
Le sac bleu est destiné aux emballages PMC, soit :
les emballages en plastique : les bouteilles et flacons mais aussi les barquettes, raviers, pots, tubes, films, sacs et sachets en plastique...
les emballages métalliques : canettes, raviers en alu, boites de conserve...
les cartons à boissons : briques de lait, de jus, crème fraîche, de passata...
Retrouvez toutes les infos et nos guides du tri sur notre page Trier mes déchets
Sont refusés :
Les emballages multimatériaux comme par exemple un film plastique collé à un film en aluminium : blisters de médicament, pochons de boisson, de compote ou de nourriture pour animaux ...
Les déchets qui ne sont pas des emballages : petits jouets ou objets cassés...
La frigolite en bille (polystyrène expansé) : plaque frigolite de calage pour la protection appareil électrique par exemple.
Les déchets dangereux : emballages avec bouchon de sécurité enfant, emballages d'huile de moteur, de pesticides, tubes de silicone, emballages avec au moins un des pictogrammes « toxique » et/ou « dangereux à long terme ».
Consignes de tri :
N'accrochez pas d'emballages (bidons de lessive...) à la poignée de votre sac bleu.
N'enfermez pas vos emballages dans des petits sacs avant de les jeter dans votre sac bleu.
N'imbriquez pas les emballages les uns dans les autres.
Détachez complètement le film plastique des barquettes et jetez-les séparément dans le sac.
En respectant ces consignes, vous garantissez le tri optimal de vos déchets au centre de tri.
Où et comment sont triés et recyclés vos emballages PMC ?
Depuis octobre, votre sac bleu est trié automatiquement en 14 fractions grâce à de nouvelles technologies (tri optique, tri densimétrique...) au centre de tri Valtris à Charleroi.
En Belgique, l'objectif est de recycler 65 % des emballages en plastique d'ici 2023. En 2019,l'objectif était de 46 % et de 50 % en 2020. Encore un petit effort, donc ! En triant correctement, nous pouvons réutiliser les emballages usagés comme matière première. Nous économisons ainsi de l'énergie et émettons moins de CO2.
Quand a lieu la collecte ?
La collecte a lieu toutes les deux semaines. Les dates de collecte pour votre rue sont disponibles sur notre page Dates des collectes dans ma commune.
Notez que les collectes qui tombent un jour férié ne sont pas reportées. Les citoyens qui ne pourraient attendre la prochaine collecte des sacs bleus peuvent exceptionnellement se rendre au recyparc de la commune concernée le jour d'ouverture qui précède ou le jour d'ouverture qui suit le férié.
À quelle heure dois-je sortir mes sacs bleus PMC ?
Sortez vos déchets entre 20 h la veille et 6 h le jour de la collecte (parfois plus tôt dans certains centres ville, vérifiez votre calendrier de collecte).
Conseil : n'attendez pas le passage du camion car il se peut que nous collections un côté de la rue en début de tournée et l'autre côté de la rue en fin de tournée. Pour des raisons de sécurité (éviter à notre personnel de traverser la route) et de respect du planning, nous ne pouvons nous arrêter qu'une seule fois par habitation. Merci pour votre compréhension.
En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo (canicule), les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt (dès 5 h du matin). Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20 h.
Puis-je déposer mon sac bleu dans une poubelle fermée ?
Non, les sacs doivent être bien visibles de la route. Si votre sac bleu est régulièrement déchiré par des animaux (ou pour les seconds résidents qui doivent le laisser en bordure de voirie plusieurs jours), vous pouvez installer un abri grillagé en bord de voirie.
Où acheter les sacs bleus PMC ?
Les sacs bleus au nom d'IDELUX Environnement d'un volume de 60 litres sont les mêmes pour toutes les communes. Le prix d'un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15 € par sac. Ils sont disponibles dans les commerces locaux et certaines administrations communales (liste des points de vente)
Avis aux commerçants : Vous souhaitez devenir point de vente pour les sacs bleus ? Contactez-nous via commande.pmc@videidelux.be
Les professionnels peuvent-ils aussi utiliser les sacs bleus ?
Oui, les commerces, gîtes, restaurateurs, administrations... peuvent bénéficier de la collecte des PMC en porte-à-porte en utilisant les sacs de 60 litres.
Puis-je toujours déposer des emballages PMC au recyparc ?
Non, hormis lors du dispositif lié aux jours fériés, les emballages « PMC », les sacs et films en plastique, les pots de fleurs et les barquettes de repiquage ne sont plus acceptés dans les recyparcs. L'espace disponible sera mis à profit pour développer de nouvelles filières de recyclage (plâtres, matelas...).
Seuls, les films en plastique d'origine professionnelle pourront eux toujours être déposés moyennant un chèque-dépôt.