Nos collectes en porte-à-porte
Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien, 3 règles à respecter !
Sortez vos déchets entre 20 h la veille et 6 h le jour de la collecte (parfois plus tôt dans certains centres ville > vérifiez votre calendrier de collecte). En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo (canicule), les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt (dès 5 h du matin). Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20 h.
Déposez-les en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.
Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu'ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la limite du chantier.
Collecte des emballages PMC via le sac bleu
Depuis octobre 2021, presque tous les emballages en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont collectés en sac bleu.
Pour être recyclés, les papiers-cartons doivent être séparés des déchets résiduels. En porte-à-porte : pas besoin de trier séparement papiers et cartons. Les camions ne sont pas compartimentés et la presse comprime le tout. Évidemment, la matière sera retriée dans nos halls de tri. Au recyparc : il faut séparer les papiers et les cartons pour optimaliser le remplissage des conteneurs. Dans nos halls de tri, le carton, déjà prétrié, peut ainsi être directement mis en balle.
Collecte de la matière organique et des déchets résiduels
La matière organique et les déchets résiduels sont collectés séparément via les duobacs ou le système « sac + sac ». Ces fractions sont valorisées séparement : la matière organique est biométhanisée puis compostée tandis que les déchets résiduels sont valorisés comme combustibles.
Collecte des encombrants sur inscription
Le terme " encombrants " désigne les déchets qui ne rentrent pas dans le sac rédiduel/duobac. Bien gérer les encombrants, c'est d'abord donner une seconde vie aux objets qui sont encore en bon état. S'ils ne sont plus utilisables, il faut les trier et les déposer au recyparc. S'il vous est difficile d'aller au recyparc, vous pouvez faire enlever certains encombrants à votre domicile via la collecte sur inscription.