Accueil > Déchets > Nos collectes en porte-à-porte

Nos collectes en porte-à-porte

Dates des collectes dans ma commune

Aujourd'hui, tous les déchets collectés en porte-à-porte doivent être triés. À chaque type de collecte, ses consignes.

Matière organique et déchets résiduels

La matière organique et les déchets résiduels sont collectés séparement via les duobacs ou le système « sac + sac ». Ces fractions sont valorisées séparement : la matière organique est biométhanisée puis compostée tandis que les déchets résiduels sont valorisés comme combustibles.

Plus d'infos

Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons

Ces emballages sont interdits dans les duobacs ou les « sacs + sacs ». Ils doivent être déposés au recyparc. Parallèlement, ces emballages PMC sont aussi collectés en porte-à-porte sur les communes d'Arlon, de Bastogne et de Lierneux.

Plus d'infos

Collecte des papiers-cartons

Les papiers et les cartons doivent obligatoirement être triés. Ils peuvent être déposés en bord de voirie pour les collectes sélectives des papiers et des cartons.

Plus d'infos

Collecte préservante des encombrants sur inscription

Les encombrants sont les déchets non dangereux et non recyclables, trop lourds ou trop grands pour être placés dans le récipient de collecte habituel (duo-bac ou sac).

Organisée dans la plupart des communes, l'objectif de la collecte « préservante » est de valoriser le plus possible les encombrants des ménages.

Ce type de collecte est uniquement disponible sur les communes qui ont adhéré au service proposé par l'AIVE.

Plus d'infos

Mes déchets n'ont pas été ramassés. Qui contacter ?

Pourtant mes déchets étaient bien triés et mon sac/conteneur était placé en bordure de voirie pour le début de la collecte. Trois solutions s'offrent à vous pour contacter l'AIVE :

Plus d'infos