Accueil > Déchets > Nos collectes en porte-à-porte

Nos collectes en porte-à-porte

Dates de collectes

Pour les collectes gérées par IDELUX Environnement, vous trouverez l'info en sélectionnant votre commune via l'outil en ligne « Dates des collectes dans ma commune ».

En période estivale, et en cas de fortes chaleurs, les départs des collecteurs peuvent être anticipés à 5h du matin. Sortez vos conteneurs et sacs poubelles la veille après 20h si les conditions climatiques le nécessitent. Restez informés !

Info collectes

COVID-19 | Collectes: info et mesures de sécurité

Le personnel sur le terrain fait le maximum pour assurer nos collectes en porte-à-porte. Actuellement, toutes les collectes de déchets ménagers, papiers-cartons et emballages PMC (ARLON, BASTOGNE, LIERNEUX) sont maintenues. Les collectes d'encombrants à la demande ont redémarré ce lundi 11 mai 2020. Pour protéger votre santé et celle de notre personnel, de mesures de sécurité doivent être respectées.

Plus d'infos

Collecte de la matière organique et des déchets résiduels

La matière organique et les déchets résiduels sont collectés séparement via les duobacs ou le système « sac + sac ». Ces fractions sont valorisées séparement : la matière organique est biométhanisée puis compostée tandis que les déchets résiduels sont valorisés comme combustibles.

Plus d'infos

Collecte des emballages PMC - projet pilote sur les communes d'Arlon, de Bastogne et de Lierneux.

Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons, ces emballages sont interdits dans les duobacs ou les « sacs + sacs ». Á Arlon, Bastogne et Lierneux, ces emballages PMC sont collectés en porte-à-porte. Dans les autres communes, ils doivent encore être déposés au recyparc. Notez que prochainement, cette collecte en porte-à-porte sera généralisée à toutes les communes.

Plus d'infos

Collecte des papiers-cartons

Pour être recyclés, les papiers-cartons doivent être séparés des déchets résiduels. En porte-à-porte : pas besoin de trier séparement papiers et cartons. Les camions ne sont pas compartimentés et la presse comprime le tout. Évidemment, la matière sera retriée dans nos halls de tri. Au recyparc : il faut séparer les papiers et les cartons pour optimaliser le remplissage des conteneurs. Dans nos halls de tri, le carton, déjà prétrié, peut ainsi être directement mis en balle.

Plus d'infos

Collecte préservante des encombrants sur inscription

Le terme " encombrants " désigne les déchets qui ne rentrent pas dans le sac rédiduel/duobac. Bien gérer les encombrants, c'est d'abord donner une seconde vie aux objets qui sont encore en bon état. S'ils ne sont plus utilisables, il faut les trier et les déposer au recyparc. S'il vous est difficile d'aller au recyparc, vous pouvez faire enlever certains encombrants à votre domicile via la collecte sur inscription.

Plus d'infos