Accueil > Déchets > Nos collectes en porte-à-porte

Nos collectes en porte-à-porte

Quelles sont les dates de collectes dans ma commune ?

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien, 3 règles à respecter !

  1. Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte (parfois plus tôt dans certains centres ville > vérifiez votre calendrier de collecte). En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo (canicule), les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt (dès 5h du matin). Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20h.

  2. Déposez-les en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.

  3. Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu'ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la limite du chantier.

COVID-19 | Collectes: mesures de sécurité

Toutes les collectes sont assurées. Pour protéger votre santé et celle de notre personnel, nous vous rappelons les mesures de sécurité à respecter.

Plus d'infos

Neige, verglas... | Que faire si le camion poubelle n'est pas passé ?

En cette période hivernale, il est possible que votre rue ne soit pas accessible en raison des conditions météo difficiles. Il se peut aussi que le camion soit bloqué ailleurs. Un véhicule aussi spécial qu'un camion poubelle ne se comporte pas sur la neige ou sur la glace comme une voiture et même que d'autres camions (mazout, livreur...).

Plus d'infos

Collecte de la matière organique et des déchets résiduels

La matière organique et les déchets résiduels sont collectés séparement via les duobacs ou le système « sac + sac ». Ces fractions sont valorisées séparement : la matière organique est biométhanisée puis compostée tandis que les déchets résiduels sont valorisés comme combustibles.

Plus d'infos

Collecte des emballages PMC

À partir d'octobre 2021, dans les 55 communes d'IDELUX Environnement, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons seront collectés en sac bleu. D'ici là, continuez à les déposer au recyparc ou dans les communes d'Arlon, Bastogne et Lierneux, à la collecte en porte-à-porte.

Plus d'infos

Collecte des papiers-cartons

Pour être recyclés, les papiers-cartons doivent être séparés des déchets résiduels. En porte-à-porte : pas besoin de trier séparement papiers et cartons. Les camions ne sont pas compartimentés et la presse comprime le tout. Évidemment, la matière sera retriée dans nos halls de tri. Au recyparc : il faut séparer les papiers et les cartons pour optimaliser le remplissage des conteneurs. Dans nos halls de tri, le carton, déjà prétrié, peut ainsi être directement mis en balle.

Plus d'infos

Collecte préservante des encombrants sur inscription

Le terme " encombrants " désigne les déchets qui ne rentrent pas dans le sac rédiduel/duobac. Bien gérer les encombrants, c'est d'abord donner une seconde vie aux objets qui sont encore en bon état. S'ils ne sont plus utilisables, il faut les trier et les déposer au recyparc. S'il vous est difficile d'aller au recyparc, vous pouvez faire enlever certains encombrants à votre domicile via la collecte sur inscription.

Plus d'infos